SNARKY PUPPY, l’Euro tour !

Rocher de Palmer Cenon – 23 juin 2022

par Vince, photos Christine Sardaine

Line up

Michael League, basse, Jason ‘JT’ Thomas, batterie, Marcelo Woloski, percussions, Bob Lanzetti, guitare, Zach Brock, violon, Bill Laurance, claviers, Justin Stanton, claviers, trompette, Mike ‘Maz’ Maher, trompette, bugle, Chris Bullock, saxophones, flute

Pour leur 4ème fois à Cenon, le collectif Snarky Puppy se produit dans la salle 1200. Signe de temps plus difficiles, et contrairement à d’habitude, l’assistance d’âges bien différents, ne remplit pas totalement la salle pour apprécier les titres sur-vitaminés de ce « superband » d’origine texane.

20h30 : 3 jeunes hommes entrent sur scène et s’installent derrière leurs instruments. Au centre Idris-Félix Bahri, bassiste et leader du trio, côté cour Alex Huelves au clavier, côté jardin Curtis Efoua Ela à la batterie. Très vite on sent que ces musicos là ne sont pas venus pour faire de la figuration en première partie ! Nerveux, technique, singulier et diablement en place, les trois titres « We create the machine », « 9910 » et « Lola » s’enchainent et déchainent le public enthousiasmé. On sent la maturité du propos de leur répertoire original. Malgré les influences jazz assumées (Robert Glasper, GoGo Penguin, Grandbrothers…), le trio propose un jazz nouveau teinté d’électronique, interactif, accessible et sacrément efficace.

A voir ici, leur performance au Festival Jazz de la Défense 2021.

https://www.facebook.com/ladefensejazzfestival/videos/ldjf2021-dead-robot/148598527241634/

 

21h30 : le temps de désaltérer au bar du Rocher, voilà que la scène s’éclaire pour accueillir les protagonistes attendus.

Si vous ne connaissez pas encore Snarky Puppy, le mieux est de vous précipiter sur Youtube où une myriade de vidéos vous donneront envie de voir le groupe sur scène. Michael League et ses compères ne sont pas avares de tournées, de diffusions tous formats, à l’image de leur créativité et du talent multifacettes de la trentaine d’artistes associés dans le collectif étendu du label maison « GroundUp ».

Ce jeudi soir, alors que la Fête du Vin 2022 démarre et concurrence peut-être ce concert, Snarky Puppy entame sa tournée européenne 2022 qui comptera plus de 45 dates réparties sur 4 mois. Cenon ouvre donc le bal avec une équipe remaniée et un nouveau projet « Empire Central » dont la sortie est prévue pour le 30 septembre 2022.

Les huit premiers titres sont extraits du nouveau projet « Empire Central ». Le collectif renoue avec son format favori d’enregistrement en live comme pour les précédentes réalisations « We like it here », « Groud up », « Tell your friends » et les « Family dinners 1 & 2 ». De l’aveu même de Michael League rencontré en 2017 pour ma première interview, c’est un pari technique et financier risqué de réaliser cela ; le confort d’un studio et le moindre coût les ont conduits entretemps à réaliser « Culcha Vulcha » de façon traditionnelle. Pour vous donner une petite idée de ce genre d’aventure et l’envie de commander leur nouvelle réalisation, cliquez ici.

1er extrait « Trinity » (Empire Central sortie 30 septembre 2022)

https://www.youtube.com/watch?v=CSiLPkUopBg&t=141s

Snarky Puppy, le super groupe qui défie les genres, ressemble beaucoup à Dallas, sa ville natale. Sur « Empire Central », le collectif électrique et éclectique de 19 musiciens est audacieux et totalement décomplexé, tant la notoriété et la reconnaissance acquises lui donne confiance. Michael League annonce donc que ce ne sont pas moins de 16 nouvelles compositions, qui vont s’additionner à la bonne centaine déjà créées auparavant.

Ce son s’élève maintenant comme un gratte-ciel construit sur plusieurs piliers (Cory Henry, Shaun Martin, Bob Lanzetti, Bill Laurance, Mike ‘Maz’ Maher, Chris Bullock, Bobby Sparks, Larnell Lewis) comprenant trois guitaristes, au moins quatre claviéristes, deux cuivres, deux anches, un violoniste, plusieurs percussionnistes et batteurs et Michael League qui maintient le tout ensemble avec sa basse. Cette formation était inimaginable lorsque dix amis inscrits au programme de jazz de l’université de North Texas proche de Dallas, se sont réunis pour la première fois en 2004.

Mais à mesure que les membres du noyau dur de Snarky Puppy ont mûri et investi d’autres formations, ou formé leurs propres groupes « Notre paysage sonore s’est considérablement élargi au fil des ans« , dit M. League. « Quand le groupe a commencé, nous étions plus jazz, plus cérébraux et plus orientés vers la musique du monde. En passant à la scène de Dallas, nous sommes devenus plus groovy, plus émotionnels, plus profonds en un sens. Nous nous sommes davantage concentrés sur la communication d’un message clair, compréhensible pour un auditeur, sans abrutir les choses. »

« Empire Central » reprend les influences de Snarky Puppy, telles que le blues, le hard rock, la soul classique, le gospel moderne, le funk, l’électro, la « fusion » et le jazz, évidemment. 11 des membres du groupe, ainsi que Michael lui-même, ont contribué aux morceaux qui ont été développés et affinés pendant deux semaines de répétitions avant d’être captés en direct et en public.

Découvrant les titres de ce nouveau projet, il semble que les titres soient texturés différemment ; un peu moins d’idées grouillantes rif après rif, break après break. On installe un thème, une phrase, un tempo et on tourne un peu plus autour, on explore davantage. C’est peut-être un peu plus « jazzeux » comme approche. Les nouveautés explorent les confins du genre, comme d’habitude. Le second titre sonne funk rock, le quatrième est davantage ensoleillé… presque brésilien. Les sons, tantôt bruts, acoustiques se mêlent aux effets électriques inattendus. L’exploration rythmique passe par un titre mid tempo au groove très 70’s. Il y en a pour tous les goûts, mais c’est toujours de bon goût !

C’est à la fois précis et inattendu, improvisé et structuré, virtuose mais accessible. Une fois de plus cela fait mouche.

Après un nouveau mot du patron, Michael League, le groupe enchaine avec « Tarova » titre extrait du précédent LP enregistré en studio « Cucha Vulcha ». Il se désarticule sur la scène tel un dindon sous acide. C’est jouissif !

Le groupe enchaine avec « Tio Macaco » et son intro reconnaissable à la flûte qui est un titre dansant de l’album « we like it here »

Le célèbre titre « Shofukan » donne l’occasion au percussionniste et au batteur de faire leur « battle » devenue traditionnelle à chaque concert. Un moment de synchronicité époustouflant. C’est aussi sur ce titre que ce clôture le set, en faisant chanter la salle 1200 du Rocher de Palmer.

En rappel, « Lingus », un autre « tube » du groupe vient clore ce 1er concert de la tournée.

Après avoir sorti 13 albums en 18 ans et remporté quatre Grammy Awards, Snarky Puppy a prouvé que son public s’accroit et le suit indéfectiblement dans des arrangements ciselés, des motifs hymniques, des mélodies accrocheuses, des harmonies texturées, des solos passionnants, des effets synthétiques agréables à l’oreille et des rythmes propulsifs.

A bientôt donc, pour un quatorzième projet et une énième tournée passant par le Rocher.

Set list incomplète :

  • Keep It On Your Mind
  • Take It!
  • Broken Arrow
  • Fuel City
  • Trinity
  • Tarova 
  • Tio Macaco 
  • Shokukan 

Rappel :

  • Lingus

Curtis, Idriss-Félix, Alex

 

Chris Bullock

Bill Laurance

Jason ‘JT’ Thomas