KLT & Jessy Palma chez Alriq

Texte et photos Philippe Desmond

La Guinguette chez Alriq, mercredi 5 juillet 2021

Troisième concert de la saison en partenariat avec Action jazz. La Guinguette Alriq nous fait découvrir KLT , un trio autour du pianiste landais Kevin Larriveau (KLT donc) avec Gabriel Gorr à la contrebasse et Théo Schirru à la batterie. Depuis quelque temps le trio a invité la chanteuse Jessy Palma donnant encore une couleur différente à sa musique.

Dans la galaxie du jazz où placer ce groupe pour les amateurs d’étiquettes ? Soul Jazz, Nu Jazz, Acid Jazz ? Des instruments somme toute classiques, certes un piano électrique mais une contrebasse et une batterie des plus traditionnelles. Quasiment pas d’effet électro pour le trio de musiciens qui démarrent le set seuls sur une de leurs compositions, légère et aérienne. Le ton est donné le tempo ne sera jamais emballé, les harmonies s’écoulent sur une rythmique ciselée truffée de breaks précis et la voix de Jessy vient illuminer le tout. Belle présence, souriante, radieuse même, voix posée ou puissante, du groove, on est bien près de la soul.

Evidemment les références remontent dans mon esprit, je pense à Morcheeba, à Erykah Badu d’autant que comme celle-ci a repris avec Robert Glasper le magnifique « Maiysha » de Miles Davis, Jessy nous chante « Nardis », de Bill Evans, que Miles a tant joué, dans une jolie version réarrangée par le groupe et dont elle a écrit les paroles. Elle y scatte avec élégance, portée par un excellent trio. Le clavier mène la musique, Kévin n’arrivant pas à rester en place sur sa banquette ; il me rappelle une certaine Camélia à ce titre…

On restera tout le concert dans un registre mellow même quand Jessy fera participer le public, un peu clairsemé, refroidi par la fraîcheur surprise de ce bord de Garonne. Une chanteuse surprise bien connue ici – et de plus en plus ailleurs -viendra chanter deux titres, la délicieuse et mutine Amandine Cabald-Roche (Crawfish Wallet) qui dans ce registre se révèle être excellente. Il se trouve que c’est son anniversaire qu’elle célèbre ainsi sur scène avec une coupette.

Une soirée très agréable pour ce jeune groupe qui compose toute sa musique et qui n’a débuté qu’il y a deux ans et ce n’était pas loin d’ici, au Rocher de Palmer. Heureux hasard, je les reverrai deux jours après au festival de jazz de Capbreton dont on parlera bientôt.

Prochain rendez-vous à la Guinguette en partenariat avec Action jazz le jeudi 3 août avec le groupe d’Aniel Someillan , le bassiste cubain et son jazz moderne aux accents latinos

Galerie photos :