Biwandu/Cravero/Féraud à l’Apollo

par Philippe Desmond

L’Apollo, Bordeaux, mercredi 6 avril 2022

Depuis juin 1997 les rendez-vous à l’Apollo pour la Carte Blanche à Roger Biwandu sont une institution. Ce cadencement mensuel est devenu pour certains, dont je fais partie, un rituel sauf que celui-ci n’est commandé que par le plaisir, celui de la musique, des amis, et du lieu en lui-même.

Ainsi une fois par mois – ah cette longue période de manque que nous avons vécue récemment ! – Roger Biwandu, qui fêtera son quart de siècle à l’Apollo presque en même temps que son demi-siècle personnel, nous propose une formation inédite aussi variée que le répertoire choisi pour l’occasion.

Si bien sûr ses amis musiciens et musiciennes locaux sont le plus souvent de la fête, il invite parfois des « étrangers », hier soir deux de ces fameux Parigots censés venus coloniser Bordeaux. Parisien de naissance pour l’un, Marseillais d’origine pour l’autre !

Le premier c’est Hadrien Féraud, bassiste mondialement apprécié, John McLaughlin, Chick Corea ont fait appel à lui tout comme Bireli Lagrène, Franck Gambale, Jean-Marie Ecay et bien d’autres.

Le second c’est Christophe Cravero, pianiste, violoniste entre autres, lui aussi demandé partout, dans des univers aussi différents que le band de Billy Cobham, le combo de Sanseverino, les formations de Didier Lockwood ou Dick Annegarn ; éclectique ! Cette semaine il est justement en résidence au Rocher de Palmer avec le nouveau projet d’Eric Séva « Frères de Songs ».

Roger Biwandu qui les accueille n’a rien à envier à leur carte de visite, lui qui a frappé ses baguettes pour le Zawinul Syndicate, Jacques Higelin, Lee Ritenour, Salif Keita, Marcus Miller….

Voilà donc trois gros clients offerts au public bordelais (ces concerts sont gratuits, pas la bière ni le reste évidemment) moins curieux qu’on pourrait le croire. Du monde certes mais surtout beaucoup de musiciens et d’habitués.

Scène minimaliste, un clavier électrique pour Christophe, une jazzette pour Roger, une basse pour Hadrien ; précision pour les spécialistes une très belle basse polonaise Mayones modèle Jabba à 5 cordes. Pourtant ça va souvent barder et même très fort !

Le répertoire ? Issu de l’album « Elegant Elephant » de Christophe Cravero (en trio avec Franck Agulhon et Jérôme Regard) et de celui de Roger « From Palmer » plus un titre de Chick Corea. On est d’ailleurs proche de l’univers de ce dernier, époque électrique, fusion, le son du clavier alternant entre piano ou Rhodes. Sacré pianiste jamais en démonstration mais d’une virtuosité musicale éclatante. On est dans le registre des grands pianistes modernes, de Chick à Herbie, capables de faire le grand écart entre plusieurs époques. Et ça paraît si simple…

Pour qualifier le drumming de Roger avec son « set de campagne » des parallèles sportifs me viennent à l’esprit, gagner le Tour de France en mini-vélo, faire le Grand Chelem en tongs, gagner Roland-Garros avec une raquette de ping-pong… Incroyable ce qu’il arrive à tirer de sa jazzette, la variété, les ponctuations les plus sévères ; quelques jeunes – et bons – batteurs sont dans la salle et je lis dans leurs yeux une certaine admiration.

Bassiste Hadrien Féraud ? Oui, mais aussi, presque surtout, guitariste. Plusieurs façons de l’écouter, en fermant les yeux, la ligne rythmique bien stable et très variée, ou en les ouvrant pour se régaler du mouvement de ses doigts fins si agiles ; main gauche en perpétuel mouvement sur le manche, main droite immobile ou presque « pianotant » les cordes. Vraiment un très grand bassiste.

Et comme les trois s’entendent – et s’écoutent – très bien, nous voilà devant un trio spectaculaire. Tout ça à deux mètres de nous et en toute simplicité.

Irremplaçable Apollo, d’ailleurs d’autres musiciens, et pas des moindres, en ce moment en résidence aussi avec Eric Séva au Rocher sont venus le découvrir, la batteuse Julie Saury et le tromboniste Daniel Zimmermann. Si vous ne les connaissez pas, ce qui m’étonnerait, allez voir qui ils sont. Il s’en passe des choses à Bordeaux.

Prochaine Carte Blanche à l’Apollo : mercredi 4 mai avec 4 chanteuses !