Collectif Tribal Poursuite au Quartier Libre

par Philippe Desmond

Quartier Libre, mardi 5 avril 2022

 

Ces jours-ci le Collectif Tribal Poursuite, coordonné par Jean-Michel Achiary, a sorti un double CD truffé de jazz, d’afro beat et d’impros généreuses. Ce soir au Quartier Libre les voilà pour concrétiser ce beau travail sur la scène bordelaise. Samedi dernier c’est le Café de la Gare de La Réole, ce nouveau lieu montant du jazz et un des fiefs du Collectif, qui en avait eu la primeur.

Ils sont neuf bien serrés sur la petite scène : Jean-Michel Achiary (batterie), Nador et Christophe Urbanski (percus), Michael Ballue (trombone), Franck Vögler et Olivier Gay (trompette), Jonathan Bergeron (sax alto), Jean-Loup Siaut (guitare) et Louis Laville (contrebasse). Que des très bons. Cette formation peut tout jouer, de la valse swing au hard bop en passant par l’afro beat flamboyant. C’est ce dernier qui ce soir va faire vibrer le Quartier Libre. Sur un rythmique implacable les vents vont nous en mettre plein les oreilles avec des harmonies superbes et des chorus de cuivre en fusion. Des impros terribles finissant par des rendez-vous et des breaks au cordeau, quel niveau ! Jean-Loup Siaut nous gâtera d’un très long solo de guitare dans le plus pur style afro beat truffé de cocottes déplumées devant tant de souffle. Une belle ballade pour calmer tout le monde avant une pause… et un changement de formation.

Le Collectif c’est en effet une formation à géométrie très variable notamment sa variante Elephant Brass Machine, une fanfare afro-funk redoutable de groove et d’énergie. On va donc être servi en rythmes fous le sousaphone de Damien Bachère prenant la place de la contrebasse pour cette formation destinée à déambuler ; mais ici pas trop de place pour ça, ce qui n’enlèvera rien à la pêche de la musique. Afrique, Brésil ça bombarde dans tous les sens. Un plaisir des plus bruts, une musique qui vous traverse de part en part. Julien Deforges au sax alto et Olivier Miqueu au trombone viendront même rajouter des chevaux à cette puissance déjà démesurée. On finit pas se lever, gigoter pour les uns, danser pour les autres.

Vivement les beaux jours pour voir déambuler dans les rues ces fous furieux ! Organisateurs, pensez-à eux le Collectif Tribal Poursuite c’est du 2 en 1, ils peuvent l’après-midi vous rabattre les spectateurs pour le soir les achever en concert !

Chronique de l’album : https://wp.me/pdxYN8-74r

Site web : https://www.tribalpoursuite.fr/

Galerie photos :