AKODA « NOUT’SOUK »

Concert de sortie d’album

Texte et photos Jean-Michel Meyre
Pôle Culturel Evasion d’Ambarès le 26/03/2022

La Salle du Pôle Culturel Evasion d’Ambarès était comble ce samedi 26 mars pour la première du nouveau projet d’AKODA ,“NOUT’SOUK” qui veut dire “notre son “.
Et effectivement ce son leur est propre , un métissage puissant alliant biguine , mazurka et maloya réunionnais et jazz moderne ; et l’album est coup de cœur de Radio France


Valérie Chane-Tef délaissant un peu son fameux piano électrique Nord pour un magnifique piano noir de concert donnant une autre couleur a sa musique un son plus rond plus jazzy. Est-ce sa présence, sa proximité qui ont influencé son jeu avec des grandes plages en communion avec cet instrument à la manière de Glenn Gould ou Shahin Novrasli, elle s évade dans sa musique, c’est très touchant Et puis bien sur elle redescend avec son magnifique sourire aux lèvres rejoindre ses deux complices sans qui AKODA ne serait pas
Benjamin Pellier la structure rythmique basse au groove puissant chaud comme dans “Flou de vrai” ou l intro de “Mafana » suivi des percussions légères ,délicates mais bien présentes de Franck Leymerégie qui habille cette musique de dentelle et de cachemire et peut terminer un morceau en tapant sur ces fûts comme un batteur de rock et tout en sueur .
Un invité, Emmanuel Réveillé percussionniste et chanteur venu comme sur le disque poser sa voix puissante et chaude sur “Met‘ Ansam” et faire des percussion aux cotés de Franck Leymerégie et reprendre le morceau lors des rappels


Parce que c’est aussi ça Akoda, de la bonne humeur que l’on retrouve dans le très chantant et dansant “Nout Souk” une leçon de vie, d’ amour, de partage d’amitié ,de vivre ensemble avec joie, il suffit de regarder ces trois là, le bonheur qu’ ils ont à se retrouver et à jouer ensemble même après dix ans de scène. Ils me font penser à Ahmad Jamal et ses deux complices, cette même connivence et ça le public le sent ne s y trompe pas et en redemande.
En sortant de la salle, Françoise Lagaillarde de Radio France me disait et pourtant avant le verre de punch « J ai chaud j’ai l impression d avoir attrapé un coup de soleil”. Et bien oui c’est cela AKODA, du soleil et de la joie de vivre.

L’album « Nout’ Souk » a été choisi album jazz de la semaine sur FIP et ouvre à 19 heures le Club Jazzafip du 4 au 8 avril ! Un gage de reconnaissance bien mérité !

Article et interview dans la Gazette Bleue : https://lagazettebleuedactionjazz.fr/akoda-en-route-pour-nout-souk/

Site web : https://valeriechanetef.com/akoda/

Galerie photos :