Par Jean-Claude Tessier, photos Lydia De Mandrala

Jurançon, le 14 novembre 2018

Il y a des concerts magiques, dont on ressort sur « un petit nuage , celui de Gilad Hekselmam est de cet ordre là ! Ce jeune homme que l’on croirait tout droit sorti de chez Harry Potter a dû tomber dans la marmite quand il était petit ! Souriant, décontracté, il joue comme il respire !

Gilad Eckselmann groupeptt.jpg
Guitariste adulé par tous les guitaristes de jazz, il n’est pas encore très connu du grand public, alors qu’il n’est pas si éloigné par moment du grand Pat Metheny ; mais au train où vous les choses cela ne devrait pas tarder.

Gilad Eckselmannptt
Ses compositions ressemblent à de la dentelle, qu’on en oublie évidemment toute la technique qui est derrière. « Ask for Chaos » titre de son nouvel album pour deux trio, déroule tranquillement ces morceaux, très ordonnés et loin du chaos annoncé.
La chance aussi pour Tonnerre de Jazz ce soir là, c’est la participation du pianiste virtuose Thomas Enhco, bien connu du public palois pour ses créations à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn ; pour Thomas, c’est pareil : virtuosité, créativité (il venait de découvrir le répertoire la veille !) et gentillesse. Habitué au piano acoustique, il se et nous régale des notes électriques du Rhodes.

Pour cela il fallait un groove raccord pour propulser cette musique dans les étoiles ! Mission accomplie par Kendrick Scott, dans un groove puissant et subtil, qui n’est pas sans rappeler celui de certains batteurs de Miles.
Moment de grâce dans la salle, et sourires sur les lèvres des 3 partenaires d’un soir ! Aaron Parks absent sur le début de cette tournée européenne, reviendra bientôt prendre son poste de titulaire au piano.
Même le public se joindra à la musique le temps d’un morceau et d’un « clap clap ».

Gilad Eckselmann salutptt.jpg

tdj

https://www.giladhekselman.com/

téléchargement.jpg