Les origines du prince Django

Texte Mary Estrade, décors et mise en couleurs Manuela Dupont, dessins des personnages ZAD

par Philippe Desmond

Mary Estrade est clarinettiste et c’est aussi une personne pleine d’imagination. Ses mises en scène pour des spectacles de rue sont toujours inventives, elle joue avec la compagnie du Souffle aux Cordes pour toutes les générations et notamment le jeune public. Le livre musical (CD et QR code) présenté ici est issu du « pestacle » pour les enfants (et les grands enfants) « La folle histoire du prince Django ».

Pas d’équivoque, vu le style de musique que joue Mary accompagné de Marco à la guitare, on aura compris qu’il ne s’agit pas du Django justicier de Tarantino mais de l’immense guitariste et compositeur disparu trop jeune il y a déjà 70 ans.

Il s’agit d’un conte « prénatal » si j’ose dire, une pure fiction mais dans un environnement tzigane avec ses légendes, ses superstitions. Des personnages fantastiques, bien rendus graphiquement ,comme Tchouna la magicienne, le Ragoune, mi-chat mi-tarsier, des bêtes curieuses somme les scaraignées pour un univers qu’aiment les enfants. On assiste ainsi à la genèse de Django jusqu’à sa naissance.

Testé sur ma petite fille de cinq ans et demi, celle-ci n’a pas bronché de tout le temps du récit, suivant la narration sur le livre et tournant naturellement les pages quand il fallait alors qu’elle ne sait pas encore lire. Et le lendemain elle a redemandé à l’écouter toujours avec la même attention malgré les petites peurs que j’ai pu percevoir. Rien de violent rassurez-vous.

Marie et Marco jouent, en arrière plan ou en transition, la musique de Django bien sûr mais aussi des traditionnels comme « les Yeux Noirs », ou des standards tels que « Tiger Rag » ou « Swing Gitan ».

Un très joli album jeunesse.

La compagnie du Souffle aux Cordes : https://www.souffle-cordes.com/la-folle-histoire-du-prince-django.html

Editions Utopique : https://utopique.fr/