« Mouvements infinis » chez Alriq
par Françoise Damiens, photos Géraldine Gilleron.
La Guinguette chez Alriq, dimanche 18 juin.
Nous avons eu le plaisir d’entendre le trio « mouvements infinis », ce dimanche 18 juin à la guinguette chez Alriq , trio lauréat du tremplin action jazz 2023 , avec aux sax (ténor baryton) Jérôme Masco, compositeur de la majorité des morceaux joués , Frédéric Renoux (claviers) , Valentin Poulet (batterie mixte) et le public était là !
Jérôme avec de toute évidence , beaucoup de plaisir , nous a présenté les morceaux créés dès novembre 2020 , où il parle du temps , des luttes et de l’espoir qui nous gardent en mouvements.
La rythmique est centrale, sur laquelle viennent se poser le sax et les claviers , en motifs dominants , cellules répétitives , ostinati , évoquant une musique minimaliste , répétitive mais active et alerte. La musique volontairement épurée laisse place pour le développement de la mélodie et de la matière. Les morceaux sont assez courts et à nuance égale évoquant un univers entre le jazz , la musique minimaliste et les musiques traditionnelles.
La très belle complicité entre les trois musiciens crée une atmosphère musicale qui nous inspire aussi à l’écoute active et à la création de nos propres représentations. Le trio fait référence dans son inspiration à Philip Glass , musique minimaliste , dont il reprend le thème » opening/ closing ».
Sous le charme , le public en redemande. Nous espérons les revoir très bientôt. D’ailleurs il passe au festival de jazz d’Andernos le 29 juillet.
Ce concert a ouvert le nouveau partenariat entre la Guinguette « chez Alriq » et Action Jazz. Il y aura d’ailleurs d’autres dates, le 5 juillet (KLT et Jesse Palma) et le 3 août (Amel Someillan). Il y aura des places à gagner pour nos adhérents