par Philippe Desmond
Nous voilà donc confinés et plongés dans une incertitude quelque peu angoissante. Nombreux sont les inconvénients de cette situation mais reconnaissons-le et surtout forçons nous à le faire, il y a aussi quelques avantages. On a le temps, trop de temps certes mais de quoi compenser celui que l’on n’a pas pris avant. Tant de musique à écouter, à découvrir, de disques à exhumer de nos étagères et aussi de livres .
Ainsi Action Jazz revient sur deux ouvrages sortis ces derniers temps.
Le premier date déjà de 2017. « Bordeaux Jazz en France » conçu et écrit par Christian Sallenave, un universitaire bordelais, docteur en sociologie et surtout grand amateur et connaisseur de jazz.
On sent d’ailleurs le travail d’universitaire, l’écriture est documentée et très dense. L’auteur s’attache à replacer le jazz dans le contexte national. La chronologie est respectée, de l’arrivée à Bordeaux en 1917 jusqu’à nos années contemporaines. Un des intérêts du livre est la présence de nombreux témoignages, de musiciens toujours en activité, d’organisateurs de festivals, de concerts en salles ou dans les clubs.
Le jazz est vu aussi sous son angle économique, les difficultés des musiciens et des lieux ne sont pas éludées. On peut d’ailleurs se rendre compte de l’évolution continuelle de la situation, certains lieux encore en activité en 2017 ayant disparu depuis, tout comme des festivals, d’autres étant apparus, je pense à Jazz à Caudéran dont Action Jazz s’occupe. Dommage que l’iconographie ne soit pas à la hauteur du riche contenu.
Le second ouvrage paru en 2019, « Histoire/Histoires du Jazz dans le Sud-Ouest » est écrit à deux mains, celle d’Emmanuelle Debur, écrivain et journaliste à Sud-Ouest et celle de Philippe Méziat, écrivain, journaliste, professeur, organisateur, une figure majeure du jazz dans le Sud-Ouest et au delà.
Ce bel et passionnant ouvrage est vraiment un livre historique, racontant tout de par chez nous, de 1859 et les premières racines, à 2019 et notre époque actuelle.
L’iconographie est remarquable,avec des photos, affiches et articles de presse rares. Les lieux, les musiciens, les événements y sont relatés avec précision, Emmanuelle Debur s’attachant à l’Histoire et Philippe Méziat aux histoires toujours passionnantes dont il a souvent été acteur lui-même, les deux se rejoignant bien sûr.
Un étonnement tout de même, qu’Action Jazz acteur important du jazz depuis 2011 à Bordeaux, en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine ne soit pas évoqué une seule fois, sinon par une allusion à la Gazette Bleue.
« Bordeaux Jazz en France » par Christian Sallenave, éditions Bastinguage (format 19×30 cm, 29 €)
« Histoire/Histoires du Jazz dans le Sud-Ouest » par Emmanuelle Debur et Philippe Méziat, éditions Confluences (format 22×27 cm, 35 €)