par Max, photos Solange Lemoine et Alain Pelletier.

Laurent Maur le vendredi 4 février au cinéma Eden de Monségur dans le cadre de la saison musicale du festival de jazz de Monségur, Les 24 heures du Swing

Laurent Maur au sommet de son art !

Ce vendredi d’hiver alors que les organisateurs avaient été contraints d’annuler la première partie, pour cause de jeunes talents touchés par un mal presque devenu commun à notre ère, l’harmoniciste Laurent Maur est venu illuminer la soirée de son talent.

Depuis que l’immense « Toots » Thielemans nous a quittés, nous n’avions pas retrouvé autant de plaisir à écouter les standards que le musicien belge avait magnifiés en son temps. Après un hommage soutenu au maître, témoignage de son respect le plus profond, Laurent a interprété avec une incroyable émotion le morceau fétiche de « Toots », « Bluesette ».

Le début de concert fut dédié à « son » histoire du jazz, où Laurent a enchaîné quelques standard du jazz, avec quelques titres piochés dans le répertoire de la chanson française !

Ces premiers morceaux ont été l’occasion de mieux connaître son acolyte du soir, le guitariste Yoan Fernandez. Habitué des scènes parisiennes, nous avons découvert un musicien généreux, très fin, sensible ! Le duo est une forme très appréciée de Laurent où chacun est au service de l’autre. Le concert de vendredi a été conforme à ses espérances, les deux musiciens ont été en parfaite connivence et admirables dans leurs chorus.

Dans la seconde moitié de la soirée, Laurent Maur nous a invités à apprécier ses nouvelles compositions, un nouveau rendez-vous avec son génie créatif. Poésie, tendresse, humour éclatent à chaque note ! On frissonne de plaisir à écouter des titres qui nous semblent déjà familiers.

Cette soirée nous aura assurés que Laurent Maur est aujourd’hui « la » référence de l’harmonica jazz, le digne héritier du géant « Toots »

Max

Prochain concert de la saison « Emmet Cohen Trio » le samedi 5 mars à la salle Simone Veil de Sauveterre de Guyenne

Prochaine soirée de Jazz en Balade le 5 mars avec le Emmet Cohen Trio à Sauveterre de Guyenne.