Laura

« Sunset Balcony »

Je dois à mon ami William Lecomte la découverte de cette artiste chanteuse, autrice, compositrice. William qui entre ses nombreux concerts vit en Charente, est très éclectique, de son trio acoustique à la formation électrique de Jean-Luc Ponty, il accompagne en effet au piano de nombreuses chanteuses, notamment en Allemagne.

C’est là qu’il a rencontré Laura Kipp dont voilà le deuxième album. On retrouve dans le trio de base outre William Lecomte au piano, des jazzmen confirmés tels le contrebassiste Jens Loh, le batteur Eckhard Stromer et une kyrielle d’invités de marque dont Eric Séva au sax baryton.

Jens Loh a composé douze des quatorze titres de l’album, Laura ayant écrit les deux autres ainsi que toutes les paroles, en anglais et en français. Et oui Laura a suivi des cours de psychologie à l’Université à Paris « Sunset Balcony », les réflexions d’une femme sur un balcon parisien, un soir, un verre de vin à la main. Comme une sensation de liberté, de bien-être, enveloppée dans les bruits de la ville…

Le disque mêle chansons pop, dans la forme, et jazz dans le traitement musical avec ses nombreux invités sur des instruments différents proposant ainsi des climats différents. Une ambiance cool se propage tout au long de l’album, sublimée par la voix douce et claire de Laura. La soul pointe parfois son nez, la bossa nova aussi, le blues se glisse subtilement et Laura ajoute une pincée de hip-hop dans son « Poke Bowl » . Un album de soirée tranquille, on se laisse séduire par la voix et les arrangements délicats même si sur certains titres on peut esquisser quelques pas de danse…

Un album d’une nostalgique modernité, après le sunset vient toujours le sunrise…