par Philippe Desmond

Les traditionnelles 24 heures du Swing tirent leur nom des débuts de la manifestation qui durait 24 heures ou plus, non stop. La Préfecture avait mis fin à ces cadences infernales mais le nom était resté. Festival de Jazz de Monségur pour être plus large et aller au delà du swing pur, voilà donc la 32ème édition dans la bastide de l’Entre-deux-Mers.

Du 7 au 10 juillet les rues, la Halle, la scène des Peupliers, le foyer, le cinéma vont s’animer au son des divers courants du jazz et des formations les plus variées. Festival « in » et « out » vont donner à la bastide un petit air de sa sœur gersoise, restant elle à taille plus humaine et oserais-je dire authentique.

Les grosses affiches seront David Linx le vendredi 8 et le trio de Kenny Barron le dimanche 10, tous sur la scène des tilleuls mais il y aura de nombreuses découvertes à faire. Raphaël Lemonnier et son Trova project aux accents cubains, l’explosif Brooklyn Funk Essentials, le jazz hip-hop de Sax Machine, la fraicheur de March Mallow. La scène régionale ne sera pas oubliée avec le swing des Claribol Stompers et la présence de deux lauréats des récents tremplins Action Jazz : Polylogue from Sila et D.O.T qui vient de faire un tabac au festival Jazz 360;

Pour le off plein d’animations de rue avec Bord’Old Jass band, Street Def Records, le Brassodrome, des bals avec Swing of France, la nuit du samedi avec Fly’in Saucers Gumbo Special ainsi que Rix et Wonderland ; et soupe à l’oignon à la fin vers 3 ou 4 heures du matin ! Ceux qui auront dormi et se seront levé tôt pourront aller à la messe swing du dimanche ou suivre les déambulation de Sunnyside de la Pompa swing et de 3 for We. Sous la halle les Percutemps du foyer de vie de Monségur puis le Big Band 24 renforcé par Francis Bourrec ! Et bien sûr des formations d’élèves du collège local Eléonore de Provence.

Et aussi deux expositions de Solange Lemoine et Alain Pelletier d’Action Jazz !

Dernière minute : une soirée au cinéma Eden est prévue le jeudi 7 avec à 18h30 la présentation par Franck Dijeau de son ouvrage « le Tempo du Jazz » dont nous avons parlé dans la Gazette bleue suivi d’un concert de Christian Paboeuf.

Alors rendez-vous à Monségur pour trois jours de liesse !

Tout le programme détaillé ici : https://www.swing-monsegur.com/les-24-heures-du-swing-2022/