Fabien Mary du quartet au big band

Récemment au festival de jazz d’Arcachon nous avons eu le plaisir d’entendre Fabien Mary en octet. Lien https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/arcachon-jazz-festival-2023-3-3/

Artiste polymorphe que ce sublime trompettiste qui est aussi compositeur, chef d’orchestres (au pluriel) du quartet au big band, et créateur de label en l’occurrence For Musicians Only ; merci pour les autres ! (clin d’oeil à l’album de Dizzy Gillespie).

Le voilà ici avec trois CD qui démontrent l’étendue de son art et de sa culture musicale.

Fabien Mary Octet « Left Arm Blues (And other New-York stories) »

Par ordre chronologique on trouve chez Jazz & People l’album « Left Arm Blues (And other New-York stories) » enregistré en 2018 en formation octet, quasi la même que celle vue à Arcachon. Fabien Mary (tr), Pierrick Pedron (sax alto), David Sauzay (st, fl), Thomas Savy (sb, cl b), Jerry Edwards (trb), Hugo Lippi (g), Fabien Marcoz (cb), Mourad Benhammou (dr) ; un mini big band sans piano mais où chaque section de vent, bois et cuivres, est présente, particulièrement étoffée en saxophones. Un ensemble plus maniable que le big band avec plus de réactivité mais permettant tout de même une belle ampleur et une réelle énergie. Chacun y trouve sa place autour d’un répertoire original du leader, à l’exception du standard « All the things you are ». Du be bop, du hard bop à la fois moderne et chargé de l’histoire de ce type de répertoire, influencé par sa période new yorkaise.

Fabien Mary and the Vintage Orchestra « Reload »

Enregistré en mars 2023 chez Benart Records, voilà Fabien Mary and the Vintage Orchestra et l’album « Reload » ; un vrai big band ! Gageure que de réunir de telles formations à une époque où les critères économiques facilitent plutôt les engagements de trios ou de quartets… Et en plus quand on voit les musiciens on ne peut que se réjouir d’une telle audace. Saxophones : Dominique Mandin, Olivier Zanot, Thomas Savy, David Sauzay, Jean-François Devèze. Trompettes : Erick Poirier, Julien Ecrepont, Fabien Mary, Malo Mazurié. Trombones : Michaël Ballue, Michaël Joussein, Jerry Edwards, Didier Bavet. Section rythmique : Florent Gac (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Andrea Michelutti (batterie). Et un spécialiste des big bands au mixage, un certain Christophe Del Sasso. Et un savoir-faire français !

Huit titres composés et arrangés spécialement par Fabien Mary lui-même pour cet orchestre dans la plus belle tradition des formations de Count ou Duke pour ne citer que les plus célèbres, avec des touches de modernité, de latin jazz qui de temps en temps apparaissent malgré le vintage annoncé. Fougue rythmique, énergie maîtrisée, élégance jusqu’à un raffinement harmonique des plus accessibles, chorus de grande classe, tout est là pour produire une vraie œuvre originale ancrée dans l’histoire du genre.

Fabien Mary quartet « Never let me go »

Dernier opus en quartet cette fois pour « Never let me go » sorti en novembre 2023 sur son label For Musicians Only. Pourquoi en quartet interroge la fiche de presse ? Pour mieux entendre Fabien Mary nous révèle-t-elle. C’est vrai qu’au service de tant de musiciens il n’a pas l’habitude de se mettre en avant, il joue collectif. Alors ici ne nous privons pas de ce son d’une grande pureté, obtenu avec naturel et une facilité que le travail rend apparente.

Fabien s’est entouré cette fois de Gaël Rakotondrabe (piano), Laurent Vernerey (contrebasse) et Stéphane Chandelier (batterie). Pour le répertoire on retrouve des standards « I’ve never been in love before » un des favoris de Chat Baker, « Never let me go » de Nat King Cole mais aussi « Ceora » de lee Morgan, « I’m glad there is you » de Jimmy Dorsey. Il évoque aussi les moins célèbres Jimmy Heath saxophoniste, Tom McIntosh tromboniste. Enregistrement avec des micros des 60’s, réverbe à plaque feuille d’or, pour un son naturel aux petits accents vintage. Un bijou et l’impression que le quartet est là et joue pour nous seul.

Fabien Mary, la Grande Classe !