« Quand les étoiles, on est au jardin #2 »

par Philippe Desmond.

Cazats, vendredi 9 août 2024.

Drôle de titre pour cet évènement qui va s’avérer plein de sens, au singulier et au pluriel.

Le jazz et la nature, la note bleue dans la verdure, la musique des instruments, des oiseaux et des grillons la nuit venue, les chorus mêlés aux cris des enfants qui jouent, que la vie peut parfois être douce et simple. Mais ce naturel n’est pas si naturel que ça, il nécessite d’être organisé, il nécessite des personnes qui veulent partager, des gens qui ont des choses à transmettre, comme ça, sans autre intérêt que la joie d’être ensemble, entre êtres humains, sensibles, proches de la nature.

Ainsi merci à Thomas Bercy et Marina Bellefaye, lui musicien, programmateur, permaculteur, maçon, ébéniste, papa… elle poètesse, créatrice multi-tâches, directrice artistique, maman… Ils nous reçoivent chez eux dans ce havre de nature du Sud-Gironde qu’ils continuent d’aménager, où des artistes viennent déjà en résidence, où des œuvres se créent, où tant de plantes trouvent leur place, délivrant leurs senteurs et offrant leur vert apaisant. https://www.espacelisse.org/

En cette fin d’après-midi ils nous accueillent en compagnie de Perrine Bédry, ethnologue et botaniste à ses heures, qui nous a concocté un parcours botanique dans le grand jardin à l’aspect mal coiffé, un des secrets de la permaculture ; laisser au maximum la nature à la nature, jusqu’à un certain point bien sûr. Un petit livret nous est distribué et nous voilà découvrant enfin le nom de plantes que nous croisons parfois sans les connaître. Sureau noir, Rumex, Mauve, Verveine sauvage, Bardane, Millepertuis, Cirse, Plantain… Chacune raconte une histoire, ses propriétés, ses légendes séculaires, tout un monde. On va même pouvoir en goûter en sirops élaborés par Perrine, pour accompagner de délicieuses tartines en attendant le concert.

Thomas Bercy qui a sorti le piano de sa salle de musique encore en cours d’aménagement, a invité Shekinah Rodz (sax ténor, flûte, chant), Olivier Gatto (contrebasse), Mickaël Chevalier (trompette), Sébastien « Iep » Arruti (trombone) et Thomas Galvan (batterie). C’est un jazz astral qui nous est proposé, galactique même, un jazz sous la nuit étoilée, elle l’est tellement ce soir . Nous voilà les enfants de la nuit, les « Children of the Night » de Wayne Shorter, sous les poussières d’étoiles de «Stardust» de Hoagy Carmichael, la nuit et la musique et nous pour « You and the night and the music » immortalisée par Bill Evans… A quoi ressemblons-nous ce soir, les musiciens nous le disent, « The way you look tonight » immense standard, arrive dans cette belle nuit finalement très douce. Du jazz à l’état pur, pas besoin de prouesses, d’éclats, juste un partage musical fluide offert au public.

Mais le Créateur a un grand projet pour nous, c’est Pharaoh Sanders qui nous le révèle par l’intermédiaire de Shekinah. « The Creator has a Master Plan, peace and happiness, la paix et le bonheur pour chacun chante-t-elle. Une version épurée sans les passages free de l’œuvre originale de plus d’une demi-heure mais enchaînée sur des spoken words repris par l’assistance dans un vrai moment de partage : « So so beautiful, so so beautiful » scandons-nous tous. Un moment suspendu mais éloignons-nous des lampions, le ciel nous surgit alors dans les yeux, pas une étoile ne manque, la Voix Lactée scintille. Et si on avait tendance à trop oublier ces bonheurs là ?

Merci Thomas, Marina, Perrine, tous ceux qui vous ont aidés ce soir à nous ramener vers la nature et en musique en plus !