Chronique : Fatiha Berrak, Photos : Thierry Dubuc

Le 09 Mars 2018

Christian Scott : trompette, cor inversé

Braxton Cook : saxophone

Lawrence Fields : piano

Kris Funn : basse

Corey Fonville : batterie

Christian Scott né en 1983 est diplômé du Berklee College of Music. Il a été récompensé par deux Edison Music Awards et d’une nomination aux Grammy Awards.

Sa musique est riche de veines et d’entrelacs solides composés de free-jazz, de jazz-rock, de soul et de hip-hop, qu’il exprime à merveille au travers de sa trompette et du cor inversé.

L’enfant de la Nouvelle-Orléans fusionne aussi dans un espace fluide, éthéré et chauffé par sa belle nature, inspirée et captivante au moyen de sa « Stretch Music » comme il l’a défini. Ce soir, le jeune homme prend le temps et la parole pour nous dire ses origines, aux racines africaines et amérindiennes, qui semblent infiniment d’aplomb dans son coeur. Il souhaite faire passer son message de vigilance, de paix et d’unité face aux turbulences des quatre coins du monde. Peut-être pour nous dire aussi que malgré l’apparence de nos différences, discriminer une partie de l’humanité, c’est aussi le faire à l’encontre de sa propre humanité ?

Puis il reprend son jeu à la fois puissant et lumineux, mais aussi sensible et palpable, il nous lie et noue parfaitement dans son langage universel, au spectre formidablement  personnel.

Fort d’un soutien de taille et d’une complicité réelle tout simplement visible, avec une nouvelle génération de musiciens qui offrent ses solos avec brio et générosité, parmi lesquels, le très remarqué Braxton Cook au saxophone. Un artiste qui par ailleurs sait aussi chanter en dehors de cette formation …

Ici tout est parfaitement en phase et le public est à l’unisson, pour ce premier concert d’une tournée prometteuse.

Il y a également ces instants remarquables, où l’on aurait pu deviner l’esprit de Miles Davis, flotter telle une belle aurore boréale au-dessus de la scène.

Il n’y a pas eu de rappel, mais tout de même un bien chaleureux bain de foule parmi les spectateurs très enthousiasmés …

Bravo pour cette mémorable soirée !

 

Discographie

https://actionjazz.fr