Andernos Jazz festival 2024

Jour 3

par Philippe Desmond, photos Géraldine Gilleron, Philippe Marzat, PhD.

Dimanche 28 juillet

Bordeaux Mass Choir

Dimanche, dernier jour du festival et surprise cette année, pas de messe en musique dans le jardin Louis-David. Les avis sont partagés, les pour, les contre, les indifférents. Mais le spirituel n’est pas loin avec un concert de Gospel du Bordeaux Mass Choir. Chaises prises d’assaut pour être délaissées très vite à l’invite des cheffes de chœur, Tiana Razafi et Maitso. C’est le légendaire « Oh Happy Day » qui fait se lever un public ravi de cette prestation de 52 choristes accompagnés d’un groupe de musiciens. Un lancement de journée en liesse.

Vendéen Quartet

Mais ici tout s’enchaîne, l’esplanade de la jetée inondée d’un soleil ardent nous attend. On doit y retrouver Cendrillon, les Aristochats, Robin des Bois, une bonne centaine de dalmatiens, Mowgli et Baloo, la petite sirène et d’autres héros de Disney. Les BO des films ont été jazzifiées (certaines étaient déjà du jazz) par le Vendéen Quartet de Louis Laville. Les cinq jeunes talents bordelais, formés dans la classe musiques actuelles du Conservatoire de Région, ont eu la bonne idée – tout comme Roy Hargrove et quelques compères dans le passé – de réarranger ces tubes qui parlent à tout le monde. Il y a même des personnes qui ne sont venues que pour ce concert ! Un moment à vivre en famille plus qu’agréable. Jonathan Bergeron : sax / Paolo Chatet : trompette / Robin Magord : clavier / Thomas Galvan : batterie / Louis Laville : contrebasse.

Teddy Costa trio

Pause bienvenue en début d’après-midi, on cherche l’ombre, la chaleur est accablante et quand le dernier concert de la jetée commence c’est un public clairsemé qui investit les quelques endroits où le soleil ne cogne pas. Eux sont abrités mais vont vite avoir chaud, les musiciens du trio de Teddy Costa. Du blues, du blues, du blues ! Du vrai comme dans les juke-joints américains les plus authentiques. Ça joue très bien, c’est du blues mais c’est plutôt gai en cette fin d’après-midi. Teddy Costa : chant, guitare, dobro, harmonica / Yann Ravet : guitare / Denis Bielsa : batterie.

Eric Séva & Michael Robinson

C’est toujours un moment très attendu que le concert du dimanche soir sur la plage du Betey. Certains sont arrivés très tôt et sont installés à même le sable avec le pique-nique et les glacières garnies notamment de rosé frais. La scène tourne le dos au Bassin d’Arcachon qui se remplit lentement ; le coucher de soleil sera pour bientôt visible du public. Un endroit superbe. Et encore plus avec de la musique. Celle d’Eric Séva d’abord et de son projet « Frères de Songs » Une musique originale mêlant le jazz, le blues, la soul, soutenue par la voix haut perchée de Michael Robinson. Pour les avoir vus maintes fois j’ai trouvé ce concert le plus abouti de tous, l’ambiance du lieu peut-être qui les a portés davantage ? D’ailleurs les rencontrant à l’issue du concert je les trouve heureux mais surtout en nage ! Julie Saury nous dit aller plonger dans le Bassin dans la foulée.
Eric Séva : sax / Michael Robinson : voix / Daniel Zimmermann : trombone / Julie Saury : batterie / Christophe Cravero : claviers.

Dominique Fils-Aimé

Seule entorse à la scène régionale c’est un coup de cœur d’Eric Coignat, le directeur du festival, qui va le conclure. Il avait craqué devant son concert dans le chapiteau de Marciac – elle y avait volé le succès une Diana Krall un peu « fatiguée » qui passait juste après elle – et l’avait de suite imaginée sur la scène du Betey ; Dominique Fils-Aimé, chanteuse canadienne d’origine haïtienne, a en effet ici trouvé un écrin pour partager avec nous son univers poétique et engagé, intimiste souvent, flamboyant parfois, envoûtant toujours. Une découverte pour le public que cette artiste à la notoriété montante, entourée de musiciens exceptionnels au groove ahurissant. Un son superbe, une lumière travaillée, c’est un concert assez magique qui va captiver la toujours grande foule présente sur la plage. Un final parfait pour ce festival une nouvelle fois réussi. Dominique Fils-Aimé : voix / Dany Trudeau : basse / Etienne Mousse : guitare / David Osei-Afrifa : claviers / Harvey Bien-Aimé : batterie.


Trois jours attendus et passés trop vite, des concerts offerts au public, la confirmation de la richesse de la scène régionale, la découverte d’une future star, une ambiance estivale et bon enfant, il n’y a pas que JIM dans la vie ! Merci à Eric Coignat et à toute la belle équipe qui l’entoure ! https://www.andernos-jazz-festival.fr/

Chronique du vendredi 26 : AJF 2024 jour 1

Chronique du samedi 27: AJF 2024 jour 2

Galeries photos de Géraldine Gilleron

(cliquer pour agrandir)

Eric Séva

Dominique Fils-Aimé