Andernos Jazz festival 2024

Jour 2

par Philippe Desmond, photos Géraldine Gilleron et Philippe Marzat.

Samedi 27 juillet

J4zzary

Deuxième jour ensoleillé du festival et déjà un cruel dilemme soit le concert à 11h30 de l’orchestre de jazz de l’école municipale de musique au marché, soit à 11h45 le quartet dacquois J4zzary, esplanade de la jetée. Va pour ces derniers car ils sont lauréats du tremplin Action Jazz 2024 ce qui doit leur présence au festival. On les retrouve avec plaisir dans un répertoire mêlant différents styles avec des standards et des compositions personnelles. Quatre jeunes musiciens de grand talent pour une formation originale avec trombone et trompette en soliste et une rythmique clavier batterie et un réel succès pour une prestation qui parle à tout le monde. On les reverra le 14 septembre au nouveau festival de jazz de Pessac. Martin-Labat Labourdette : claviers, chant / Jon Caliot : trompette / Enzo Laïdi : batterie / Charles Caup : trombone.

Célia Marissal & Yann Pénichou

Après la baignade ou la sieste au choix, nous revoilà à 18 heures place du 14 juillet pour le duo Célia Marissal (chant) & Yann Pénichou (guitare). Ils ont décidé de rendre hommage à un duo célèbre, Ella Fitzgerald & Joe Pass. Exercice dépouillé – comme la scène tristounette mise à leur disposition – qu’il vont réussir avec une maestria étonnante. Célia par sa voix à la large tessiture, sa gestuelle expressive qui construit son chant va épater un nombreux public dont l’enthousiasme ne va faire que monter. Tellement bien secondée par le jeu éclairé de Yann, elle va obtenir un succès bien mérité. Un moment suspendu.

Saxtape

Mais déjà Saxtape a commencé à jouer sur la scène de la jetée. Pas de répis ici, on se régale avec boulimie ! Devant une rythmique énergique les cinq saxophonistes sont alignés pour délivrer harmonies, unissons et chorus. Ils seront même six sur un titre avec l’invitation faite à Alain Coyral. Saxtape c’est aussi un répertoire original riche et moderne avec des références à Bob Mintzer, les signatures de Stan Laferrière, Pierre Bertrand, Stéphane Guillaume, Nicolas Gardel. Un groupe de très haut niveau bien connu par chez nous et qui mérite une large reconnaissance.

Fred Couderc, Julien Deforges, François-Marie Moreau, Bertrand Tessier, Cyril Dumeaux : sax / Stéphane Mazurier : claviers / Nicolas Veysseyre : basse / Didier Ottaviani : batterie.

Crawfish Wallet « Cellos Project »

Le B Fonk Brass a commencé à déambuler sur la jetée alors que le Jardin Louis-David est déjà bien rempli. Nouveauté cette année, davantage de confort avec l’installation de 1000 chaises ! Elles ne seront pas suffisantes, la fréquentation allant au-delà de 1500 personnes. Sur scène Crawfish Wallet , le quartet aux parfums de New-Orleans mais avec une section de trois violoncelles. Un album est sorti avec cette composition. La dynamique de la formation de base est toujours là mais avec la rondeur et la suavité des cordes en plus. Le cocktail fonctionne à merveille et Amandine peut ainsi lâcher sa voix. Nous serons nombreux à trouver sa prestation étonnante notamment pour « Ain’t nobody business ». Dans ce cadre de verdure à la nuit tombante ce concert a été une merveille. Amandine Cabald-Roche :chant, washboard / Gaëtan Martin : trombone / Jean-Michel Plassan : banjo,chant / Fred Lasnier : contrebasse, chant / Elisa Dignac, Emmanuelle Faure, Lili Richard : violoncelles.

Serge Moulinier quintet

La nuit est tombée, la soirée est belle sous les arbres du jardin et ce sont toujours des musiciens de la région qui arrivent. Le quintet de Serge Moulinier s’installe pour la restitution sur scène de l’album de compositions originales « Quintessence ». Un jazz mélodieux faisant la part belle aux improvisations, un son assez électrique avec guitare et piano Rhodes. Évidemment le registre est très différent de la première partie et désarçonne une partie du public les autres lui réservant un accueil chaleureux. Serge Moulinier : clavier / Alain Coyral : sax / Christophe Maroye : guitare / Christophe Jodet : basse, contrebasse / Didier Ottaviani : batterie.

Décidément on a de la chance d’avoir si près de nous de tels musiciens, quelle belle initiative d’Eric Coignat le directeur du festival de les mettre ainsi en valeur !

Et vous savez quoi ? Il nous reste encore une très belle journée de festival à vivre !

https://www.andernos-jazz-festival.fr/

Chronique du vendredi 26 : AJF 2024 jour 1

Chronique du dimanche 28 : AJF 2024 – jour 3

Galeries photos de Géraldine Gilleron

(cliquer pour agrandir)

Célia Marissal et Yann Pénichou

Saxtape

Crawfish Wallet

Serge Moulinier