DOCTEUR NIETZSCHE – « Jazz à Thoustra ! »

Chronique concert à l’Espace Brémontier à Arès – (Gironde) le 06 Novembre 2021

par Martine Omiécinski

« Journée sous le signe des octets »

Après une émotion visuelle dans l’après-midi sur la plage océane du Grand Crohot grâce à un octet de « kite surfers » acrobates qui, poussés par le vent du nord, dessinent entre ciel et mer une partition déjantée, une autre émotion plus auditive m’attend le soir avec un octet de jazz en concert à Arès!

Cela se passe dans la belle salle bien sonorisée de l’Espace Brémontier, où le jazz s’invite de plus en plus souvent. La programmation a choisi le groupe : DOCTEUR NIETZSCHE pour une soirée intitulée : « Jazz à Thoustra !». Même notre Bernard LUBAT facétieux n’avait pas pensé à ce jeu de mot jazzistique. Cette référence à Nietzsche, outre sans doute des élans philosophiques partagés par les fondateurs du groupe, rappelle qu’il a écrit : « Sans musique, la vie serait une erreur » !!! Nous sommes bien d’accord !!!

L’octet « Docteur NIETZSCHE » est composé de Valentin FOULON le saxophoniste, Jean-François VALADE le guitariste, tous deux ayant créé le groupe, de François MARY à la contrebasse, David MURIS à la batterie, François-Xavier DE TURENNE au piano, et de 3 autres cuivres : Marina MOREAU au sax baryton, Mickaël BALLUE au trombone et Franck VOGLER à la trompette et au bugle.

Les 3 compositeurs : Jean-François VALADE, Valentin FOULON et François MARY instillent chacun leur style avec des propositions très élaborées, aux multiples changements de rythme chacune, nous offrant une palette multiple de Blues, Jazz, Jazz-Rock et autre Jazz chaloupé voire caribéen…

Belle énergie, précision, humour, harmonie, partage, tout ça transpire du jeu collectif de l’octet. Quant aux chorus, chacune et chacun profite de son espace de liberté pour s’exprimer avec fougue et/ou suavité.

Les moments forts à retenir :

  • Le morceau d’ouverture « Together, together » de Jean-François VALADE très cohérent en matière « d’ensemble » dès le départ, beau solo de trompette de Franck VOGLER puis de guitare de Jean-François VALADE.
  • La précision toute professorale de la section de cuivre vraiment en place, notamment sur le deuxième morceau « Sombres possessions », sur « Cats » et sur le rappel, de vrais cas d’école. D’ailleurs Valentin FOULON, menant l’octet de main se maître, en profite pour rendre hommage à l’école de musique d’Arès ou il a été professeur pendant 10 ans
  • La mise en son explosive d’un personnage autrichien haut en couleurs à l’image des cuivres bavards et déchaînés sur le 3ème morceau, le tout sur une rythmique de folie
  • Sur le beau « Blues for Soko » de François MARTY, en plus de son solo de contrebasse (très efficace comme les autres qui égrènent le concert), retenons : l’entame au baryton de Marina MOREAU (quelle joie de voir et d’entendre cette jeune femme souffler avec maestria dans cet instrument si imposant) et l’accompagnement batterie, aux mailloches, de David MURIS tout en finesse.
  • Le morceau « Cats » au groove caribéen en boucle puis joli passage bluesy du pianiste François-Xavier DE TURENNE et solo de baryton de Marina MOREAU évoquant un gros chat.
  • « Eléonore » riche et douce mélodie de Valentin FOULON (dédiée à sa femme) avec un saxophone inventif ainsi que quelques accents à la Stan GETZ et un piano velours de François-Xavier DE TURENNE…Magnifique !
  • Les très libres et aboutis solos de trombone de Mickaël BALLUE (op.2, 8 et final)
  • Le rappel, beaucoup plus jazz-rock avec deux soli remarquables : l’un de batterie de Davis MURIS seul en scène, l’autre de guitare de Jean-François VALADE. Il se clôture par un final de folie où les cuivres se déchaînent.

Bref, une belle découverte pour une grande partie du chaleureux public très enthousiaste (hélas pas très nombreux).

Merci à l’équipe de l’espace Brémontier pour son choix, son accueil et la qualité du son.