L’émotion au rendez-vous de la première de la nouvelle saison de jazz en balade avec « Jazz Vibes »!

par Max, photos Alain Pelletier

Foyer de Monségur Samedi 22 octobre 2022

La saison « hors festival » des 24 heures du swing » a débuté samedi par une rencontre entre la musique savante et le jazz populaire !

La relation entre le jazz et la musique classique ne semble pas évidente au premier abord et pourtant le jazz n’aurait jamais existé sans l’influence de la musique du vieux continent.

Même privé de son vibraphoniste terrassé par le méchant «Covid » le « Jazz Vibes » a une nouvelle fois prouvé que ces deux entités ont une véritable histoire commune.

J’aurais aimé voir la réaction du compositeur préféré du Roi Soleil, Jean-Baptiste Lully, quand Jean-Patrick Allant débuta sa « Marche pour la cérémonie des Turcs » par un solo de batterie que n’aurait pas renié Art Blakey ; qu’est-ce que je ne donnerais pas pour voir la mine de Léonard Bernstein quand le pianiste Jacques Ballue improvise sur le « Cool » issu de son magnifique West Side Story en simulant une bataille rangée entre les Réolais et les monségurais gagnée haut la main par ces derniers !

Je suis presque certain que ces grands compositeurs de l’histoire de la musique classique auraient été de grands jazzmen !

En tout cas le public venu nombreux hier soir au foyer de Monségur a vraiment apprécié ce très bel hommage que leur ont rendu les musiciens du trio «Jazz Vibes»

L’exceptionnelle interprétation des musiciens servie par des arrangements réalisés au cordeau par Jacques Ballue a magnifié pendant près de deux heures ces incontournables de la musique classique.

La soirée s’est terminé en bœuf ! La chanteuse Laury Batista et le chanteur Milo Radonic, tous deux anciens élèves de Jacques ont rejoint le trio pour un final explosif pour le plus grand bonheur de toutes celles et ceux qui avaient choisi de partager ce premier Jazz en balade de la saison.

Les organisateurs, satisfaits de ce premier rendez-vous, ont désormais la tête à Targon où ils proposeront le samedi 12 novembre prochain le concert de la petite protégée d’Ibrahim Maalouf, la nouvelle sensation du chant soul, jazz, hip hop « Thaïs Lona » !

Jazz Vibes quartet : Jacques Ballue (piano), jean-Patrick Allant (batterie), Aurélien Gody (contrebasse) et normalement Patrice Guillon (vibraphone)