Off Swing Quintet avec Samy Daussat
« Carmen Café »
par Philippe Desmond
David Gaillard (violon alto), Olivier Derbesse (clarinette, harmonica), Alexandre Gattet (hautbois, guitare rythmique, guitare solo), Mathias Lopez (contrebasse) avec Samy Daussat (guitare)
Ah les coquins ! Ils sont allés chercher des grands airs d’Opéra pour les tordre en jazz manouche ! Après les voleurs de poules les voleurs de répertoire ! Les coupables ? Tenez vous bien des musiciens classiques, de l’Orchestre de Paris qui se sont acoquinés avec un guitariste, un gratteur de pompe, manouche bien sûr, Samy Daussat, un des meilleurs quand-même.
Ca commence fort avec un titre appelé « Rasé de près », par qui ? Par le Barbier de Séville pardi ! Et ça continue sous les étoiles avec Mario qui ramasse les feuilles mortes à la pelle, tout cela d’après La Tosca.
Malins ces musiciens chaque titre est mentionné comme « d’après » l’oeuvre originale, l’imposture est à demi pardonnée. Grieg va picorer chez Django, le Lac des Cygnes aussi, Thaïs médite autour du feu de camp, Offenbach voit swinguer nonchalamment ses Brigands, Carmen retrouve les siens et valse au son de leurs guitares, Romeo court après Juliette plus vite que Shakespeare ne l’aurait imaginé et que Prokofiev ne l’a illustré, s’essoufle repart, quand à Madame Butterfly et son chœur « Bouche Cousu » elle dérape parfois gentiment vers « J’attendrai », j’en passe et des meilleures. Quel bonheur ce disque, quelle audace.
« Même en rève je n’aurais jamais osé faire un truc pareil » déclare dans la jaquette du disque le pourtant facétieux Sanséverino, quand à Roberto Alagna il conclut sa présentation de l’album par un retentissant « A l’opéra vous chantiez ? Et bien swinguez maintenant ! »
Merci et bravo à ces quatre musiciens d’un genre dit sérieux mais déjà habitués à faire des roues arrière hors des chemins du classique dans la formation « Le Off » de l’Orchestre de Paris, de mettre leur virtuosité au service de cette fantaisie musicale de haute volée. Ils contribuent par là à nous apporter cette culture musicale dont l’écoute souvent exclusive du jazz nous prive. Et que tombent les frontières entre les musiques !
Label Ouest distribué par Bayard Musique : https://www.bayardmusique.com/portail