DEXTER GOLDBERG TRIO 

« CALIBOUDJA »

5 Etoiles

Jazz and People – SPPF – sortie le 08 septembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 21 Août 2023

Dexter GOLDBERG : Piano et compositions

Clément DALDOSSO : Contrebasse

Raphaël PANNIER : Batterie

Invité : Mathias LEVY : Violoncelle sur « Camille »

Dexter GOLDBERG, fils de musiciens, après les percussions et la composition vient au piano à 16 ans. Après avoir joué aux USA, il intègre le conservatoire supérieur de Paris dont il obtient le premier prix de piano en 2014, il travaille la rythmique avec notamment Pierre de BETHMANN, joue avec Benny GODSON ou encore Jason MARSALIS….

Clément DALDOSSO est passé par la classe de jazz du collège de Marciac, puis 2 conservatoires plus loin (celui d’Agen et de Paris) il est repéré lors des Paris Jazz Sessions, officie dans le Big Band de Christian Mac BRIDE ou avec le pianiste Giovanni MIRABASSI…

Raphaël PANNIER quant à lui, après le Berklee College de Boston et la Manhattan School Music de New-Yoek, on le retrouve avec Biréli LAGRENE, Thomas ENHCO ou encore Baptiste TROTIGNON.

Bref 3 jeunes « loups » de la scène jazz française et au-delà actuelle dont les noms reviennent régulièrement dans nos chroniques de concerts et de disques et à suivre absolument !

Il en va de même pour le quatrième « loup » Mathias LEVY invité sur le dernier morceau.

Sur ce deuxième album de Dexter GOLBERG avec ce trio actuel, seul un morceau est une

re-visite de Bill EVANS, tous les autres sont des compositions de Dexter GOLBERG.

Mes préférés :

« Cherry Waltz » : pour l’ouverture joyeuse au rythme très marqué par le batteur incisif Raphaël PANNIER puis sur lequel surfent élégamment et subtilement le piano et la contrebasse. C’est à la fois fluide et scandé…Réussi !

« Time Remenbered » : pour cette re lecture de Bill EVANS, le piano sculpte les notes avec un toucher précis (n’oublions pas que Dexter GOLDBERG était d’abord percussionniste !), mentionnons l’apport remarquable de la contrebasse de Clément DALDOSSO et le solo inspiré et pétillant de batterie.

« Caliboudja » : Pour le groove incroyable, la vivacité du piano et la stupéfiante contrebasse

« The Leap » : L’art de rendre très actuelle une jolie mélodie qui peut sembler classiquement orientale à l’entame quand 3 musiciens hors pairs s’y collent en parsemant de supers impros !

« Strange Oasis » pour l’andante depuis la contrebasse langoureuse au départ jusqu’aux envolés sauvages du piano et même de la batterie.

« One for AHMAD » : En hommage au grand Ahmad JAMAL, c’est superbement construit et structuré par le compositeur Dexter bien sûr mais aussi par le pianiste Dexter et ses 2 acolytes….Je suis sûre que le grand AHMAD, bâtisseur musical lui-même l’aurait apprécié !

« Camille » : Pour les magnifiques dialogues Violon (Mathias LEVY) et piano et la délicatesse de l’ensemble.

Bref, vous avez quasiment l’album entier, c’est dire si ça m’a plu !

Le trio sillonne les festivals de l’été et sera à ANGLET entre le 14 et le 17 septembre 2023 !