par Dominique Legeay

Oloron, des Rives et des Notes le 1er juillet 2018

Ablaye Cissoko quartet, le jazz façon griot

Crédit photos de Ablaye Cissoko : Patrick Peyroutet

2018-07-31 Ablaye 02 Patrick

C’est une formation atypique qui s’est présentée au nombreux public de Jéliote avec Ablaye Cissoko à la kora et Djibril Diabaté au balafon, deux instruments africains séculaires. Face à eux, André Manga est à la basse et Christophe Mareschal à la batterie des instruments occidentaux qui constituent le duo rythmique incontournable du jazz. Ce quartet jette un pont entre deux cultures, propose une fusion riche et cohérente, démontre l’universalité de la musique, la possibilité de dialogue qu’elle offre à ceux qui la font et à ceux qui l’écoutent. La kora sonne cristalline, en pluie de notes, le balafon lui répond et accompagne le chant du griot. Ablaye Cissoko prend le temps de rendre hommage à son ami Habib Faye, décédé il y a peu et avec qui il avait composé les morceaux joués en cette fin d’après-midi.

2018-07-31 Ablaye 03 Patrick

Petite anecdote, Ablaye est toujours coiffé d’un béret béarnais similaire à celui qui lui avait été offert par la maison Laulhère lors de son premier passage au Festival, qu’on se le dise !

Un voyage avec Monsieur Claude

Crédit photos : Claude Périez

Pieranunzi Claude Periez (2)

Pour clore le premier week-end c’est à un voyage à travers l’œuvre de Claude Debussy qui était proposé par la programmation du Festival Des Rives & Des Notes. Le pianiste Enrico Pieranunzi allait nous servir de guide avec pour accesseurs André Ceccarelli à la batterie et Diego Imbert à la contrebasse. Pieranuzi est à la fois concertiste classique et jazzman, avec son habileté et son élégance habituelles il transforme les compositions du plus moderne, du plus jazz des musiciens classiques français en des créations totalement originales qui existent par elles-mêmes. L’attention des voyageurs est palpable, ils ne ratent pas une note, alors entre les morceaux, le temps de mettre de l’ordre dans ses partitions, le facétieux Enrico nous propose des intermèdes pleins d’humour et de finesse. Ce voyage plein de poésie, de musicalité et de swing laissera pour souvenirs de grands moments de jazz.