Texte et photos Philippe Marzat

« Chez le Pépère » Bordeaux 01 mars 2021

Il faisait beau en ce lundi de début mars. L’air encore un peu frais de cette fin d’hiver était légèrement réchauffé par les premiers rayons solaires de mars et venait caresser nos visages radieux. Nous étions quelques uns à être venus assister à l’évènement, l’inauguration des fresques sur la façade de « Chez le Pépère ».

L’artiste peintre Kro a décoré la façade de cet établissement où sont distillées boissons et musique quand le confinement nocturne (et non pas le couvre feu) n’interdit pas le partage culturel et la convivialité.

Kro, le peintre

Le peintre Christophe Kro à « immortalisé » quelques artistes musiciens de la scène jazz bordelaise qui se produisent régulièrement « chez le Pépère ». Sous ce pâle soleil pré-printanier il y avait là Stéphane Borde et son banjo, Nicolas Dubouchet et sa contrebasse, Thibaud Bonté et sa trompette Ben Ransom pour une fois à la guitare dobro, et pour finir la fresque de Kro. Ils sont venus poser avec le plaisir de s’y reconnaitre sous les peintures avec leurs instruments de prédilection. Comble de bonheur, comme ils sont bien sur des musiciens du spectacle encore vivant , ils n’ont pas résisté à jouer devant un public de passage qui a su s’attarder et apprécier. Comme quoi, l’art manque vraiment aux gens.

Thierry Rieunier le Pépère, photographiant SES musiciens

En quelques minutes d’autres musiciens sont venus se joindre au quartet et faire une Jam Nouvelle Orléans. Il y avait là  Sébastien IEP Arruti au trombone, Jean-Michel Plassan au banjo, Denis Girault à la clarinette, Laurent Mastella  lui aussi au banjo. Ce petit concert improvisé a redonné un peu d’espoir, momentanément, aux artistes, aux passants mais tout autant aux patrons de « petits lieux » comme celui-ci. Ils sont prêts nos musiciens. Ils sont prêts les patrons, comme Thierry Rieunier et tous les autres. Ils sont prêts les nombreux publics. Ils sont prêts puisqu’ils sont tous les vendredis en direct à 19h sur les réseaux.

Ils sont prêts les pouvoirs publics…Heu… Ha ben non! Ils ne sont pas prêts et on se demande bien pourquoi puisque depuis un an que tout est prêt pour fonctionner normalement. Qu’il faisait bon en cet après-midi de fin d’hiver au doux soleil jouant avec le vent. Qu’on était bien tous autour des artistes, musiciens, et peintre… Si vous passez par devant « Chez le Pépère » vous y verrez ces peintures rafraîchissant l’envie de venir les voir jouer.

Retrouvez les vendredis du Pépère chaque semaine à 19 heures !

Les vendredis du Pépère : un verre de jazz !

site WEB : https://www.chezlepepere.com/