par Philippe Desmond
Dans le monde d’avant, chaque premier mardi du mois, la cave Chez le Pépère se remplissait de gens et de jazz. Cave à double titre, celle de la boutique du caviste au rez-de-chaussée et celle voutée en sous sol avec sa minuscule scène et son piano à demeure. Des moments festifs inouïs, les uns sur les autres, un verre dans une main, un bout de saucisson dans l’autre et du Old Jazz Nouvelle Orléans dans les oreilles. Des jams d’enfer, parfois dix musiciens empilés sur la scène. Nous en avons déjà parlé dans ce blog.
Et si maintenant ce lieu peut vivre le jour jusqu’à 18 heures, pour les concerts et jams c’est fini, jusqu’à quand ? Thierry Rieunier, alias Pépère s’ennuie, les musiciens aussi, alors ils ont décidé de se bouger un peu, chaque vendredi soir. Ils nous proposent à 19 heures un mini concert d’un quart d’heure en live Facebook sur la page « Chez Le Pépère ».
Musique et vin bien sûr, chaque vendredi un cru différent. Et si la musique en visio nous titille deux sens, l’ouïe et la vue, il est aussi possible d’en solliciter deux autres, le goût et l’odorat. Ainsi le mercredi, Thierry dévoile le cru choisi pour le vendredi, permettant à chacun d’aller se le procurer chez lui bien sûr, pour suivre le concert et déguster en parfaite harmonie. Et même pas de route à faire pour rentrer si vous voyez ce que je veux dire… Pour le cinquième sens on attendra encore de pouvoir se frotter les uns aux autres sous les voûtes de pierre. Vendredi dernier le château de France, un magnifique Pessac-Léognan, la semaine avant le château Bel-Air La Royère, un côte de Blaye.
Et la musique ? Un trio de base, Denis Girault à la clarinette, Jean-Michel Plassan au banjo et Nicolas Dubouchet à la contrebasse avec un invité différent chaque vendredi. Déjà Vincent Darribère à la clarinette et Pascal Drapeau à la trompette sont venus jouer et déguster avec le trio. A venir, Cyril Dubilé (trombone), Amandine Cabald-Roche (chant) et Fred Lasnier (au piano pour une fois).
Alors c’est compris, dès le mercredi rendez-vous chez Pépère pour se procurer le cru de la semaine et même d’autres bien entendu, et le vendredi à 19 heures on trinque tous ensemble devant nos écrans ! On fait comme ça.