Exploration
Avec ce subtil et surprenant brassage musical, l’afrofunk de Supergombo est un excellent régime pour afronter l’hiver. Probablement héritier du Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo ou encore des Headhunters, ce groupe composé de 7 musiciens français ne fait pas dans la « world music », mais dans la musique du monde, celle dont les racines se sont propagées partout, hier, ici, ailleurs, demain.
Des rythmes bikutsi (Faraphonium) aux gammes mandingues (Nâ Kuima), le collectif explore les paysages africains de l’Ouest à l’Est et s’évade même du côté des Antilles et du Brésil !
Çà et là, Supergombo fait même quelques clins d’œil au cinéma, dans le son de guitare façon Western ou les titres des compositions (Marquis Warren est un des personnages de Tarantino dans les 8 Salopards).
Ce Supergombo a quelque chose d’hypnotique, avec une rythmique incessante qui rappelle les transes gospel ou électroniques dont les racines sont bien entendu les mêmes, quelques part en Afrique.
Faire voyager tout un chacun et faire danser les foules, c’est le double objectif que s’est fixé Supergombo. Pari réussi. Les programmateurs de FIP ne s’y sont pas trompés en passant régulièrement quelques titres sur leurs ondes.
Supergombo – Exploration
Z Production
Signé : Vince