Texte et photos Philippe Marzat

Conférence musicale animée par Didier Pourquery

PM 80 Didier Pourquery 2019-06718

Nous sommes au Café Le Plana, place de la Victoire à Bordeaux qui accueille « le Café historique » . Maryse Barry nous présente, devant une salle comble, Didier Pourquery , directeur de la rédaction du site « The Conservation Force », président de « Cap Sciences » et ancien directeur adjoint des rédactions de Libération et du Monde, qui va nous parler d’une partie de l’histoire du jazz.

© PM 80 Didier Pourquery 2019-06630.jpg

« Un petit éloge du jazz » est une conférence entrecoupée d’illustrations musicales.

Cinq poses, cinq morceaux interprétées par Nelly Coursières au chant, François-Xavier Bornagaud au saxophone, Hervé Saint-Guirons au clavier et Jean-Gabriel Guichard à la trompette.

PM 80 Didier Pourquery 2019-06740

Didier Pourquery, né à Floirac, entre en jazz à l’adolescence en fréquentant les clubs de jazz de l’époque comme l’Odéon, le Français et quelques autres…Il produit ses premier écrits sur le jazz en 1976 dans « Jazz Blues & Co ».

Aujourd’hui, pour cette « conférence musicale », il s’appuie sur sont dernier livre « Petit éloge du jazz » paru chez Folio (seulement 2 € !).

71PaLdfl1CL.jpg

Il remonte à la source du jazz, en particulier en 1917, avec l’arrivée à Nantes et Bordeaux des GI . Les morceaux qu’il a choisis pour l’illustration nous sont expliqués, dans leurs origines, créations et même les reprises, comme par exemple « Afro Blue » de Mongo Santamaria composé en 1959, repris par de nombreux musiciens et entre autres  par Coltrane en 1963, bien connu ici pour sa prestation à « Juan les Pins » en juillet 1965.

Nous avons eu droit à toute l’évolution du jazz.et à ce propos, ne dois-je pas dire : « des jass » comme le nom d’origine de cette musique ?

Pendant une heure et demi nous avons savouré ce moment.

Liste des morceaux joués ce soir-là par les musiciens, qui ne sont pas un groupe en tant que tel, et ont pris plaisir à jouer et chanter ensemble :

Careless Love (New Orleans)

Speak low (Kurt Weill, rendu célèbre par Billie Holiday)

Moanin’ (Bobby Timmons , le tube d’Art Blakey et ses Jazz Messengers)

Afro Blue (de Mongo Santamaria maintes fois adapté )

Stolen Moments (Oliver Nelson)

Merci à Christophe à la régie

Chaîne you tube « petit éloge du jazz » : https://www.youtube.com/channel/UCav6iY56wB0aDa0XMvBVsdw

PM carte Action-Jazz copie