par Philippe Desmond
ATTENTION ! TOUS LES CONCERTS SONT DEPLACES SOUS LA HALLE DE MONSEGUR METEO OBLIGE
Les 24 heures du Swing nous reviennent , deux ans déjà que nous les avions quittés à la fin du fabuleux concert de Monty Alexander scène des Tilleuls. Qui pouvait prévoir la triste suite ?
Jusqu’au dernier moment l’équipe organisatrice aura bagarré avec le protocole, la Préfecture, les restrictions de voyages des artistes étrangers, mais ça y est voilà l’édition 2021 ! Certes elle n’aura pas la forme habituelle, si festive et conviviale, mais elle existe !
Il y a bien longtemps que les 24 heures se sont transformée en un week-end complet ce sera le cas encore cette année, dès le vendredi 2 juillet. Fidèle aux principes du festival de mêler la scène régionale, nationale et internationale, après les classes jazz du collège Eléonore de Provence local, c’est le pianiste Alain Barrabès qui ouvrira les festivités dès 20h30 scène des Tilleuls. Son talent, sa fantaisie, nous feront passer un très bon moment avec deux clarinettistes dont Jérôme Gatius parrain de la classe de 6ème du collège et un joueur de washboard.
Le piano sera encore à l’honneur à 22h30 avec la pianiste et chanteuse Champian Fulton qui avait illuminé de sa présence le festival d’Andernos en 2018. Un très joli moment en perspective.
Le samedi malheureusement pas d’animation dans la journée mais des concerts le soir sur la scène des Tilleuls. A 19h vous pourrez consulter Docteur Nietzsche, la formation en octet portée par le festival avec beaucoup de musiciens du cru. Une musique très vivante, pleine de rebondissements et aussi d’humour, revisitant différents styles de jazz avec brio. Plus qu’une mise en bouche avant l’arrivée de Lisa Simone qui nous offrira soul et groove comme on le découvre dans son dernier album « In Need of Love ».
Au programme aussi le Brass et Sax Machine qui conclura cette somptueuse soirée
Dimanche rendez-vous scène des Tilleuls dès 14h avec le vainqueur du Tremplin Action Jazz 2020, le quartet Black Bass, des jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bordeaux. Toute la fougue de la jeunesse et du jazz contemporain. Ensuite Asso Sax l’école de saxophone de Pessac nous proposera son (very) big band de 24 musiciens dont 14 saxophonistes ! Funk, groove, salsa au programme, ça va barder ! De quoi patienter gaiement en attendant l’affiche du jour, l’accordéoniste New Jazz Musette Richard Galliano en quartet avec notamment le guitariste Jean-Marie Ecay qui en 2020 avait animé une masterclass avec une classe jazz du collège dont il est le parrain.
Une édition de transition mais qui a le mérite d’exister, cela grâce à la volonté des bénévoles et salariés de l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, de son président Sébastien Vaillier, du directeur artistique Philippe Vigier et bien sûr de la ville de Monségur. Loin de la Métropole Monségur, même pas et en plus la route est si belle !