par Philippe Desmond.

Bordeaux, septembre 2018.

Aujourd’hui nous entrons dans un des endroits secrets de la fabrication d’un album. Celui d’Akoda qui après plusieurs EP vient d’enregistrer un album complet. Trois adaptations de compositions existantes, cinq créations et une reprise. Ca s’appelle « Muzik pou lo kèr », pas besoin d’explication pour traduire ce titre écrit en créole réunionnais. Le cœur c’est ce qui fait marcher et créer Valérie Chane-Tef la pianiste compositrice et créatrice du groupe il y a déjà sept ans.

158a9284-d733-405f-a575-172ebc40a0e9

Le jour de cette visite l’album est presque terminé mais le presque a ici une importance primordiale, c’est le mastering. C’est l’étape qui suit le mixage, un travail de précision sur le son. Nous sommes au très coté studio Globe Audio Mastering chez Alexis Bardinet, aujourd’hui à la console et Bertrand Reboulleau. Ici pas de cabine, pas de salle d’enregistrement, uniquement des pièces à l’acoustique magnifique et des machines, des ordinateurs pour tirer la quintessence des enregistrements musicaux déjà en boîte.

IMG_20180828_115214.jpg

Ici on traque le moindre bruit parasite, le défaut le plus minime. On redonne de l’amplitude, de l’air de la brillance, du relief au travail déjà bien abouti de mixage. C’est du travail de précision, en accord avec l’artiste, un échange, le musicien, ici une musicienne ayant le dernier mot. Un travail de conseil.

IMG_20180828_104113.jpg

On écoute la version brute de mixage, qui contenterait déjà beaucoup de monde la captation faite par Guillaume Thévenin au studio Cryogène étant de l’avis même d’Alexis Bardinet remarquable, et grâce à des machines ayant chacune leur spécificité, on rajoute ceci, on supprime cela, on baisse, on diminue, on éclaire le morceau, de la haute couture. Très intéressant de voir comment en quelques secondes un titre ou un passage seulement peut se transformer. Tant de méticulosité pour souvent finir dans un smartphone ou une sono improbable…

Techniquement le mastering peut produire plusieurs formats de sortie (merci Alexis des explications) :

  • MP3 (envoi Internet, démarchage, attachés de presse)
  • Wave 16 bits, 44.1 kHz(plateformes de vente en ligne, streaming)
  • Haute résolution pour les plates formes quobuz
  • MFIT (Mastered For I-Tunes)
  • You Tube et Deezer
  • Master DDPI pour l’encodage professionnel des CD avec un outil de Checksum informatique

Pour la gravure vinyl il faut un mastering  spécifique adapté aux contraintes du support, en fréquence, en dynamique et par rapport à la mise en mono des fréquences en dessous de 300 Hz, si on veut obtenir de la qualité. Malheureusement beaucoup trop de vinyls actuels sont gravés sans prendre cette précaution…

Je regarde Alexis et Valérie travailler, incroyable l’oreille qu’ils ont chacun, lui le pro du son, elle la musicienne, précise exigeante, certaines nuances m’échappent même.. Intéressant de voir la discussion évoluer, proposition d’Alexis, accord ou pas de Valérie, contre proposition, autre piste de travail, retour en arrière, de la vraie dentelle. On réécoute la version brute, on écoute la version masterisée et on comprend de suite.

IMG_20180828_104058.jpg

Privilège d’entendre en avant première le nouvel album ambitieux d’Akoda, avec bien sûr Franck Leymerégie aux percussions et Benjamin Pellier à la basse et dont on reparlera très vite quand il sera en vente.

La sortie officielle du CD va se dérouler à la Réunion lors de la tournée que le groupe y fait du 16 au 27 octobre. Une sortie « à la maison » pour Valérie Chane-Tef , qui a encore toute sa famille là bas, une grand moment en perspective.

IMG_20180828_103942.jpg

site Valérie Chane-Tef : http://valeriechanetef.com/

site Globe Audio mastering : http://www.globe-audio.com/

Dates des concerts à la Réunion :

16.10 : La Cerise – Saint Paul – La Réunion

18.10 : Les Florilèges – Le Tampon – La Réunion

19.10 : Le Zinzin – Grand bois – La Réunion

20.10 : Concert privé – Saint Denis – La Réunion

21.10 : Un dimanche du sud sauvage – Manapany – La Réunion

25.10 : Pinkananas – Saint Gilles La Réunion

26.10 : La semaine Créole – Le Bizik – La Réunion

27.10 : Rondavelle Ti roule – Saint Leu – La Réunion

28.10 : Vavang’Art – L’Entre Deux – La Réunion