Par Dom Imonk

Fred Borey & Alexis Valet Quintet – QUARTIER LIBRE 14/09/2018

Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’Alexis Valet travaillait à mettre sur pied une tournée dans le Sud-Ouest. Une aubaine pour nous les provinciaux,  qu’il puisse ainsi s’échapper de la capitale ! Difficile cependant de trouver des dates qui se tiennent, septembre c’est la reprise, et la frilosité ambiante, chez certains organisateurs, n’aide pas. Heureusement le Quartier Libre a  une fois de plus répondu présent, ainsi que quelques autres lieux, dont le Taquin à Toulouse.

Alexis Valet, Arthur Henn

Comme on pouvait s’en douter, ce nouveau projet allait être d’une haute tenue, quand on sait l’excellence des musiciens de ce quintet. Ainsi a-t-on retrouvé aux côtés de notre vibrant vibraphoniste, des pointures, elles aussi très actives à Paris : Frédéric Borey (Saxophone ténor), Simon Chivallon (Rhodes), Arthur Henn (Contrebasse) et Stefano Lucchini (Batterie).

Fred Borey, Arthur Henn, Alexis Valet

Simon Chivallon

Arthur Henn

Stefano Lucchini

Fred Borey, Illyes Ferfera

Dès les premières notes de « Butterflies » (Fred Borey), on a pu mesurer le degré élevé de complicité inventive qui unit ces cinq hommes. Normal, ils se sont tous déjà plus ou moins côtoyés dans divers autres projets, et ça s’entend, le fil conducteur étant une envie intense de modernité, dans l’écriture presque automatique de ce jazz neuf et aérien, tatoué d’actuel et prompt à s’enivrer de ce qu’il sera demain. Deux sets luxuriants où les compositions des uns et des autres se sont succédé, avec une élégance innée, mues par un entrain et une fluidité naturels, et fendues çà et là de remarquables chorus. Frédéric Borey nous a aussi offert « Hug » et « Simon’s way », hommage à Simon Chivallon, qui lui a proposé « Joy » et « Middle avenue », alors qu’Arthur Henn nous a convaincu qu’il n’y a « No way out », on l’a cru sur parole, nous sommes restés ! Attentifs et subjugués par la cohésion de ce groupe ! Deux belles reprises avec « Stablemates » (Benny Golson), l’occasion d’inviter le bouillant Illyes Ferfera (Saxophone alto), ainsi que « R.E.L. », du vibraphoniste Peter Schlamb. J’entends des voix qui s’élèvent, et Alexis Valet, n’a-t-il rien écrit ? Mais si mais si ! Trois pépites dont nous nous sommes aussi régalés : « Krysna », « Chestnut summer » et « 46 rue Berthonnière » qui a refermé les portes de ce superbe concert, dont on aimerait voir la sortie en CD, soyons fous ! Un merci spécial à Alexis Valet pour sa disponibilité et son aide !

Par Dom Imonk

Fred Borey, Alexis Valet, Stefano Lucchini