Akoda + invités pour l’anniversaire de « Nout’ Souk »
par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat
Sortie 13, Pessac le 4 mars 2023.
Voilà un an, Akoda sortait son deuxième véritable album « Nout’ Souk » après une jolie série de EP. Intégrés au Label Aztec Music (Mario Canonge, Thierry Fanfant, Jacques Schwarz-Bart…) ils ont pu le jouer partout, en France, en Europe, à la Réunion, en Martinique et même en Inde, obtenant partout le succès pour leur jazz créole.
C’était donc l’occasion de fêter cet anniversaire à Sortie 13, ce bel endroit de concerts et d’expositions qui renaît après l’épisode trop long de la pandémie.
Akoda on connaît bien depuis le tremplin Action Jazz 2014, plus de dix ans d’existence et désormais en trio avec à sa tête la pianiste compositrice Valérie Chane Tef, le percussionniste Franck Leymerégie et le bassiste Benjamin Pellier. Dans l’album, plusieurs invités de marque avaient collaboré et deux sont présents ce soir pour notre plus grande joie : le Réunionnais Olivier Ker Ourio (*) , une des grandes références de l’harmonica (chromatique) en jazz et le Guadeloupéen Emmanuel Réveillé percussionniste et chanteur.
Les caractéristiques de ce groupe sont la chaleur de ses compositions ainsi que les richesses rythmiques et mélodiques. Puisant ses références dans les rythmes de la Réunion, le Maloya notamment, et ceux des Antilles, ils leur ajoutent cette libre créativité du jazz, ses improvisations. Ces musiques et ces rythmes souvent sacrés à l’origine, trouvent ici dans le plus grand respect une nouvelle vie ; la signature du jazz de tous temps, puiser dans les racines pour faire pousser de nouvelles choses.
Dès le début du concert, on retrouve très vite la vitalité de Valérie Chane Tef sur son clavier et désormais elle chante souvent, dynamisant encore plus sa musique. Franck Leymerégie reste lui ce phénomène des percussions ; j’ai beau l’avoir vu des dizaines de fois, il m’épate toujours. Quant à Benjamin Pellier on comprend vite en l’écoutant son rôle fondamental dans la distribution du tempo de sa basse tonique. Un trio qui en plus se connaît par cœur et ça s’entend.
Après les premiers titres de l’album en trio, Olivier Ker Ourio vient se joindre au groupe. Sur l’album il ne joue que sur un morceau, la ballade « Soley Levé » on espère qu’il en fera davantage ce soir. On ne va pas être déçu. Sur cette ballade donc on peut déjà entendre l’extrême précision de son jeu, cette musicalité pleine de finesse, ses improvisations lumineuses. On pourrait parfois croire qu’il joue du saxophone soprano. Sur la reprise d’un titre plus ancien, « Mariposa » il va vraiment nous régaler, se fondant dans le trio alors que c’est la première fois qu’il joue cette musique, c’est sublime.
Au tour d’Emmanuel Reveillé de monter sur scène, avec sa verve et sa voix de Stentor . S’installant au gwoka à côté de l’atelier percus de Franck, il va apporter cette touche de fantaisie en chantant aussi notamment sur le titre si gai et positif « Met’ Ansanm ». La salle balance faute de pouvoir danser par manque de place !
Une invité surprise est appelée sur scène, la chanteuse Ninoska, chilienne installée à Bordeaux, apportant sa fraicheur et sa bonne humeur, on se régale.
Voilà un anniversaire dignement fêté avec un bouquet final à six sur la scène bien entendu. Bonheur du spectacle vivant avec ses surprises, son souffle. On en redemande !
Tiens au fait, ce dimanche 12 mars Akoda était au Chatelet pour faire tout simplement la première partie d’un autre trio, celui d’un certain Avishaï Cohen, le contrebassiste. Très bel accueil du public !
A – KO -DA !
* https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/olivier-ker-ourio-invite-de-valerie-chane-tef-interview/
Galerie photos de Philippe Marzat :