Airelle Besson – Sebastian Sternal – Jonas Burgwinkel

 » Surprise ! « 

par Philippe Desmond

Airelle Besson : trompette, compositions / Sebastian Sternal : piano, Fender Rhodes, FX Pedals, compositions / Jonas Burgwinkel : batterie.
http://www.airellebesson.com

Surprise ! En effet Airelle Besson ne nous avait pas habitués à jouer en trio et qui plus est avec des musiciens allemands. Après leur rencontre au sein du quintet de Ricardo Del Fra il y a quelques années , ils ont eu l’opportunité de former sur scène ce trio sans contrebasse. Ainsi un album a vu le jour pour matérialiser cette rencontre, dix compositions écrites soit par Airelle, soit par Sebastian. Des compositions courtes, des miniatures presque.

Curieusement l’album débute avec « Time to say goodbye ». L’élève de Roger Guérin, grand trompettiste français un peu oublié de nos jours, y délivre avec pureté une douce mélodie quasiment classique. « J.T. » sur un ton plus enjoué pourrait très bien illustrer un film, ce swing contemporain affiche une réelle vivacité. Airelle s’amuse ensuite avec sa trompette imitée par le piano sautillant et la batterie balayée avec espièglerie ; amusante  » Surprise ! « .

On réalise assez vite que la contrebasse ne manque pas, suppléée par le piano et la grosse caisse au son mat. Les morceaux sont nés quasiment sur scène lors d’un premier concert presque improvisé du trio et traduisent encore la spontanéité des origines. La trompette s’y veut toujours chantante, sans artifice, le piano ou le Fender Rhodes lui assurant un accompagnement élégant et des contre-chants alors que la batterie se veut pleine de groove avec des ponctuations précises. Les dialogues sont constants, on s’écoute, on se questionne, on se répond. Les climats changent d’un titre à l’autre, on y voyage dans le classique comme « Lulea’s Sunset » et « Calgary », le contemporain avec « The Painter and the Boxer » et « Magnolia » , la douceur pour « Prayer » ou la fantaisie créatrice de « Go ».

Un bel exercice de style pour ce trio pas comme les autres !
https://lautredistribution.wordpress.com/