Texte et photos Philippe Marzat.
La Source, le Bouscat 2 février 2019.
Les jours, que dis-je, les soirs se suivent et ne se ressemblent pas. Le jazz est tellement vaste que tout le monde y trouve son plaisir, et pour nous qui aimons voyager d’un univers à un autre, quel choix ! Un soir New-Orleans, un soir scat, un autre swing et puis free, du solo au big bang etc…
Samedi dernier c’était un voyage dans le monde de Yana Bibb. L’héritage de la famille Bibb était là, à commencer par celui du grand-père Leon Bibb, puis enrichi par celui de son père Eric Bibb.
Dans la grande salle de « La Source » au Bouscat, au décor et au son remarquables, Yana Bibb , accompagnée d’Adrian Frey au piano, nous a distillé un récital des plus agréables qu’il soit. « Afternoon in Paris » est un mélange de jazz et de blues, parfois légèrement teinté de mélodies empruntées au folk suédois. Avec une dextérité prenante au piano, Adrian Frey soutient la voix de Yana Bibb, interprétant ses chansons, à la fois d’une façon douce et puissante.
La salle est remplie d’un public, non, disons plutôt d’un auditoire attentif, réceptif et enchanté par ce tour de chant et, qui plus est, d’une grande variété d’âges, où les enfants sont eux aussi attentifs jusqu’au rappel. Quelle chance pour celles et ceux qui sont venus !
Enfin, pour prolonger le plaisir, à écouter : Yana Bibb – « Afternoon in Paris » (Dixiefrog)
Play list:
1: Bessie’s Advice
2: Black Coffee
3: Not a minute too late
4: Bare it All
5: You don’t Know what love is
6: Afternoon in Paris
7: You and I
8: Deceitfully Sunny
9: I’m gonna lock my heart
10: Adnan’s June
11: Buck
12: Huldrans sang
13: Before you go
14: New home
15: I will
16: For you
17: Save your love for me