Vik & Gene Perla « In The Moment »
Par Philippe Desmond
Dès le premier titre dont l’intro rappelle à la fois « Poinciana » et « Quiet Village », le ton est donné, une contrebasse profonde et surtout une voix, quelle voix ! Celle de Vik nom de scène de Viktorija Gečytė, grave et pénétrante. Je découvre cette chanteuse d’origine lituanienne tout de même lauréate du concours de jazz vocal Sarah Vaughan 2019. Elle est la tête d’affiche de cet album au même titre que le contrebassiste américain Gene Perla aux références exceptionnelles : Miles Davis, Sarah Vaughan, Joni Mitchell, Nina Simone, Sonny Rollins, Elvin Jones…
Avec Vik ils se sont rencontrés il y a une douzaine d’années et Gene, qui en a vu pourtant d’autres, a de suite été épaté par les qualités de cette chanteuse qui n’en fait pas profession complètement ; installée à Paris elle est aussi coach de voix, animatrice d’ateliers de travail…
Ils ont par cet album voulu restituer leurs performances en public et j’avoue qu’on est gâté. La formation est en plus à géométrie variable, en quartets et même en sextet. On croise ainsi au grè des formations et des enregistrements (de mai 2018 à juillet 2019) les pianistes Sean Gough et Edsel Gomez, les batteurs David Jimenez, Adam Nussbaum et Mourad Benhamou, le percussionniste Pablo Batista, le guitariste Vaughn Stoffey, le vibraphoniste Nicholas Thomas et la saxophoniste Nicole Glover.
Des standards du Real Book, de Michel Legrand, de Tom Jobim « Waves », des titres de Gene Perla, de Stevie Wonder « I can’t help it » composent un répertoire éclectique dans lequel Vik vous capte l’attention de son swing, de son phrasé parfait et, disons-le, sa très grande classe.
Un coup de cœur.