Hugo Lippi

« Reflections in B »

par Philippe Desmond

Le guitariste Hugo Lippi, prix Django Reinhardt, musicien français de l’année 2019, n’avait jamais enregistré en solo. C’est chose faite pour son cinquième album et après une multitude de collaborations. Il est en effet très prisé de ses collègues musiciens dont certains prestigieux.

Des goûts éclectiques guident sa carrière et il nous en présente ici un beau panorama, de certains grands standards de jazz à des titres pop des Beatles (« Girl ») et de Kate Bush (« Wuthering heights » et « Babooshka ») sans oublier la chanson française et « La Ballade de Johnny Jane » de Gainsbourg. Mais Beethoven n’est pas loin non plus dans sa propre composition « Reflections in B ». Hugo a aussi des racines anglaises et nous joue Edward Elgar à sa manière et le symphonique et solennel « Land of Hope and Glory » trouve ici un dépouillement d’une grande pureté.

Le dénominateur commun de tout cela est le son chaud de sa guitare aux basses soutenues et à la pureté des aigus. Une jolie fluidité ressort de son jeu tout au long de cet album intimiste enregistré en une journée seulement ; talent et efficacité, et surtout une bonne vingtaine d’années de carrière…

Calez-vous dans un fauteuil profond, écoutez, c’est un plaisir immense et d’une élégante simplicité.

Sortie le 17 novembre chez Caramba Records https://caramba-records.com/
https://caramba-records.com/for-musicians-only