ALEXANDRA LEHMLER ET FRANCK TORTILLER – « AERIAL »

5 étoiles

Label MCO – sortie le 09 Mai 2023

Chronique de Martine Omiécinski

Alexandra LEHMLER : Saxophones / Franck TORTILLER : Vibraphone

Alexandra LEHMLER est une brillante saxophoniste allemande primée dans son pays, reconnue en Europe et au-delà, impliquée dans les instances jazz d’Outre Rhin. Elle a réalisé plusieurs albums en duo, quartet ou quintet.

Frank TORTILLER, percussionniste et vibraphoniste bourguignon émérite a collaboré avec de nombreux artistes internationaux (Steve SWALLOW, Helen MERRIL ou Billy COBHAM), et français (Juliette GRECO, Arthur H etc…). Il a été directeur de l’Orchestre National de jazz de 2005 à 2008 et mène aussi une carrière classique qui l’a notamment amené en Allemagne.

Dès la première écoute de cet album nous sommes saisis par le dialogue empli de sérénité et d’originalité que ces deux-là proposent.

Frank TORTILLER instille rythmes et harmonies avec subtilité, Alexandra LEHMLER s’insinue en volutes aériennes, l’ensemble donnant la sensation qu’ils tutoient les étoiles…Le titre « Aérial » est on ne peut mieux choisi !

Des compositions des 2 protagonistes, des arrangements ou inspirations de musiciens classiques ou encore une reprise savamment orchestrée de GAINSBOURG jalonnent cet album.

Quelques repères :

« Numéro 1 » : composition d’Alexandra pour l’osmose parfaite des 2 instrumentistes soprano et vibraphone s’entremêlent tout en sensibilité.

« Mi Chiamano Mimi » de PUCCINI arrangé par Franck pour la poésie dégagée

« L’innocence du cliché » : de Franck TORTILLER, morceau plein d’énergie, très jazzy avec de magnifiques improvisations du vibraphone et du saxo en écho.

« Ces petits riens » de Serge GAINSBOURG pour ce dialogue émouvant où le baryton d’Alexandra et les délicats impacts des lames du vibraphones chorussent tour à tour en liberté sur la mélodie joliment renouvelée.

« Un vendredi soir » de Franck ; Pour la vivacité et le brio de chacun !

« Hymn to Hope » d’Alexandra pour le jeu émouvant des 2 comparses sur cette belle composition terminant l’album en tendresse et espérance

Bref à écouter sans modération !

https://www.labelmco.com/produit/aerial-lehmer-tortiller