Tour de France FIP avec Tùca, Thomas Curbillon et Stéphane Belmondo

Par Philippe Desmond, photos Jean-Michel Meyre et PhD

Le Rocher de Palmer, Cenon le 8 décembre 2021.

Depuis sa création FIP possède une forte couleur jazz. Au fil du temps, en plus de la musique classique, présente elle aussi dès le début, les styles musicaux se sont élargis, particulièrement ces dernières années. L’émission quotidienne Club Jazzafip, même si sa durée a été réduite, est toujours aussi intéressante alliant tradition et nouveauté.

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, la station vient d’effectuer un tour de France qui s’est terminé au Rocher de Palmer à Cenon près de Bordeaux. Un autre anniversaire moins heureux se profile ces jours ci, celui de la fermeture de l’antenne locale de la station l’an dernier…

Dès 19 heures le Club Jazzafip débute, nous intéressant au plus haut point à Action Jazz car y mettant à l’honneur le vainqueur de notre dernier Tremplin de septembre 2021, le groupe Tùca. Ce soir elle est présentée par une « voix FIP » célèbre, Jeanne Villenet mieux qu’assistée par le Bordelais d’origine et désormais parisien où il préside l’Académie du Jazz, j’ai nommé François Lacharme. Clin d’œil à sa région d’origine le premier titre, « But not for me » par le trio de Rudy Bonnin met en avant le saxophoniste Francis Bourrec, une légende bordelaise.

Place au direct avec Tùca. Le passage au Club Jazzafip fait partie de ses récompenses pour sa victoire au Tremplin Action Jazz parrainé par FIP ; François Lacharme faisait d’ailleurs partie du jury cette année. Tùca (la dune en gascon) est un quintet avec comme leader le trompettiste Louis Gachet entouré de Thomas Gaucher et Martin Ferreyros à la guitare, Cyril Drapé à la contrebasse et Thomas Galvan à la batterie, tous issus du Conservatoire de Bordeaux.

Trois titres en live pour ce programme particulièrement chronométré avec pour commencer une composition très alerte et mélodieuse de Thomas Gaucher « Chez Bastien » où trompette et guitares se répondent arbitrées par la rythmique. Ambiance plus tranquille pour « Do you know this city… » de Louis Gachet ainsi que pour le titre suivant dédié à sa maman « Pour Hélène » ; celle si doit être une bien douce personne… Un peu frustré de ne pas avoir entendu l’autre composition travaillée aux balances – ma préférée – mais ici pas de rappel possible, minutage oblige ! Souhaitons à ce groupe après ce double tremplin, le nôtre et celui de FIP, de prendre un bel envol, les talents sont là, programmateurs pensez à eux. Mais il y a une interview à assurer pour Louis Gachet plus timide au micro qu’à la trompette, le métier qui rentre.

Deuxième partie de ce Club Jazzafip en direct avec Thomas Curbillon présent ici à double titre musicien, chanteur et guitariste, mais aussi animateur sur FIP. Il vient de sortir un disque « Place Sainte Opportune » et il est là ce soir en quintet avec Simon Chivallon au piano (lui aussi issu du CNR de Bordeaux), Antoine Paganotti à la batterie, Alex Gilson à la contrebasse et un invité de marque, Stéphane Belmondo au bugle et à la trompette.

On pense de suite à Henri Salvador, le jazzman crooner pas le pitre, suavité de la musique et des paroles en Français s’il vous plaît, enfin ! Les textes écrits par Gaëlle Renard, swinguent délicatement et parfaitement. Un set très élégant, évoquant Claude Nougaro, Sidney Bechet, le tout sur des arrangements de Pierre Bertrand. La tradition française et le jazz mêlés, un moment bien agréable.

La soirée se poursuit avec Lo’Jo et son univers poétique traditionnelectro, puis Raoul Vignal et enfin the Nits. Salle 1200 bien garnie, certes c’était gratuit mais c’est une touche d’espoir

https://www.fip.fr/emissions/club-jazzafip/club-jazzafip-du-mercredi-08-decembre-2021