Château Chatard / Saint Germain de Graves
18 Juin 2021

Texte Annie Robert, photos Château Chatard

Il y a des moments qu’il faut savoir apprécier, déguster, se remémorer comme des instants à part, des bulles d’espace-temps savoureuses et goûtues.
Des moments qui vous repeignent de l’intérieur.
Il faut d’abord situer le décor: des coteaux au dessus de Loupiac, entre parcelles et bois, une grosse maison  aux volets bleus posée à travers vignes, les petites futées noires des cyprès, des roses en bouquets, des pierres blondes et après des orages dantesques, un ciel rafraîchi de clair et de bleu. Déjà, c’est bien.
Et après le repas champêtre, dans la grange agri-culturelle ( une belle invention!) un concert tout neuf, tout beau, qui résonne comme un ouf de plaisir à nos oreilles déconfinées. C’est encore mieux.
Le groupe Swing Bones nous offre le plaisir de leur sortie d’album « La part des Anges» (normal au vue du lieu et surtout des titres entendus…)
Swing Bones, c’est un septet de haute volée avec une ligne composée de quatre trombones magnifiques,(Jérôme Capdepont, Baptiste Techer, Jérôme Laborde, Olivier Lachurie) soutenue par un trio rythmique pas en reste ( Julien Duthu à la contrebasse, Thierry Gonzalez au piano et la batterie so class de Guillaume Nouaux). On pourrait se dire au simple regard de la composition du groupe et de son nom que l’on va avoir affaire à une valeur essentielle du jazz classique, un bon swing des familles qui sent la tradition des grands orchestres ou de la Nouvelle Orléans. Du cuivre, du cuivre et du beau. Des notes dorées et rebondissantes, des riffs éclatants, du son et de la danse.
On ne va pas s’en plaindre… on aime bien.
Mais la crainte serait aussi de tomber dans le déjà entendu, la perpétuation d’un style qui décoiffe certes mais dont on connaît par cœur tous les contours et les circonvolutions.
Et bien non dites donc, point du tout…
D’abord, parce que ces messieurs, précis et d’une cohésion parfaite, ont un talent fou, un phrasé moderne et une créativité bien trempée. Mais en plus sur cet album, ils ont invité Nicolas Gardel à la trompette et aux compositions. Et ça, c’est plus qu’une bonne idée!!

Nicolas Gardel, c’est le couteau suisse de la trompette (et c’est un compliment!!). Il sait tout faire: un duo incroyable avec Rémi Panossian, un side-man parfait dans Initiative H, un leader funk dans les Headbangers. Il a un son qui transporte, unique, à la fois puissant et délicat. Avec lui la chair de poule n’est pas loin et l’émotion se faufile rapidement au coin de l’œil. Sa présence et ses compositions donnent à cet ensemble des tonalités bop, d’une esthétique fine et d’un lyrisme échevelé. Les constructions musicales variées sont d’une inventivité permanente. Pas un morceau n’ utilise les mêmes structures, les mêmes fins, les mêmes rebonds. Les premiers mots qui me viennent pour qualifier ce travail ce serait « savant et intelligent» pour l’esprit, émouvant et tendre pour le cœur (ou le corps). De cette belle « Valse du vieillard maniaque» jusqu’au rythme joyeux du «Rhum à ranger», de la délicatesse mélancolique de « Endless memories of You » ( Quoi pas de jeu de mot!!) à la fougue du titre éponyme « La part des anges » rien n’est à jeter, tout est à déguster.

Et chacun y a sa place, sa part, son jeu d’impro. Chacun y est à la fois ébouriffant et modeste, unique et complet.
Et quand au final, ils ont la classe d’inviter pour un bœuf ( fort réussi) un tout jeune et talentueux trompettiste local, plus Fred Dupin et son trombone qui passait par là, plus Laurent Vanhée qui flânait sans sa contrebasse, c’est toute la magie du jazz qui nous enveloppe de bonheur.

Quand on vous dit qu’il y a des instants à part, des moments qui vous repeignent de l’intérieur…. Un petit coup de Swing Bones et de Nicolas Gardel et nous voilà ripolinés de frais, remplis d’arc en ciel et diablement plus heureux!!

Accueil

Nicolas Gardel

Accueil

 

Espace Jean Vautrin, ex chapelle de Mussonville, Bègles 

19 juin 2021.

Par Alain Piarou, photos Irène Piarou.

C’est à l’espace Jean Vautrin, à l’initiative de la Maison Municipale de la Musique de Bègles que les Swing Bones nous avaient donné rendez-vous pour présenter leur répertoire et enfin promouvoir leurs CD «Tribute to François Guin» et « La part des Anges » sortis au pire moment de cette horrible période passée.

Dans cette ancienne église transformée en lieu culturel d’une centaine de places, la soirée commençait par une restitution d’un stage de trombone ouvert à tous les âges avec les écoles de musique de Bègles bien sur mais aussi de Pessac et autres communes. Ce mini concert était dirigé par Olivier Lachurie que l’on retrouvera avec la formation vedette de cette soirée.

On connaissait le quartet de trombones néo-orléanais «Bonerama» et maintenant les néo-aquitains «Swing Bones».

Les «Swing Bones», c’est une bande de copains amoureux de swing avec 4 magnifiques trombonistes : Baptiste Techer, Jérôme Capdepont, Jérôme Laborde et Olivier Lachurie,

un formidable trompettiste : Nicolas Gardel et une section rythmique de rêve avec Thierry Gonzalez au piano, Julien Duthu à la contrebasse et le batteur au drumming intelligent et stimulant, très néo-orléanais dans son style : Guillaume Nouaux.

Les «Swing Bones» sont nés d’une idée d’Olivier Lachurie de rendre hommage aux «Four Bones» à un autre illustre tromboniste François Guin. Et, pour concrétiser cet hommage, tout naturellement, le concert débutait par un morceau de François Guin «Groovy swing bones». Par la suite c’est un répertoire composé et arrangé entièrement par le remarquable trompettiste Nicolas Gardel.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’ils nous interprétaient le contenu du CD que je vous conseille d’acquérir rapidement pour faire swinguer vos bones …

« 1531 » présenté avec beaucoup d’humour par Nicolas Gardel, puis, une jolie «valse du vieillard maniaque» (vous l’avez ? ), « Wine pocket » (tout un programme !), «Ethanol express» et «rhum à ranger» pour rester dans le domaine «spiritueux». «La part des anges» morceau qui a donné le titre au disque précédait un clin d’oeil à la Nouvelle Orléans avec «Boogaloo». Chacun des musiciens prenait un chorus et démontrait une véritable envie de se retrouver et de retrouver le public. Des solis de haute volée dans l’interprétation de tous ces thèmes. Le trompettiste, compositeur, arrangeur de tous ces morceaux faisait preuve, une fois de plus de son immense talent, allant entre autre taquiner régulièrement les aigus pour le plus grand plaisir de l’auditoire. Pour terminer ce magnifique concert, ils interprétaient «Cid y Brahim», «Out of the dark» et «Endless memories» pour un final très enlevé.

 

Vous les avez ratés … ils reviendront alors ne les manquez surtout pas si vous voulez passer une belle soirée et pour vous mettre en condition et l’eau à la bouche, procurez-vous vite leurs CD : «la Part des Anges» et «Tribute to François Guin».

Swing Bones-Nicolas Gardel

Merci à toute l’équipe de la Maison Municipale de la Musique de Bègles pour cette excellente initiative, le très bon accueil et l’organisation impeccable de cet événement … qui en appelle d’autres.