Stéphanie Lemoine

« Love leaves traces »

Par Philippe Desmond

Coup de cœur ! Un premier titre « Somehow » qui vous cueille à froid sur un tempo frénétique. La voix de Stéphanie Lemoine est là, de suite, portée par un trio vigoureux : Pierre-Antoine Clamadieu (p, rh), Laurent Salzard (b), Jeff Ludovicus (dr). Et on va aller de surprises en surprises, du jazz donc mais dans un esprit nu-jazz ou soul. Surprenante cette version du mythique « Body and Soul », très soft sur laquelle la voix pure se détache. « Rive Sauvage » nous emmène vers le hip-hop, des cuivres et des chœurs étoffant le propos scandé. Et si ça faisait un tube ?!

A ce niveau il est important de préciser que sur les douze titres de l’album neuf sont signés par Stéphanie, paroles (en Français et en Anglais) et musiques. Elle n’a pas à rougir, loin de là, de partager les crédits avec Stevie Wonder, « I can’t help it », Cole Porter « Just one of those things ». Ce dernier titre subit ici une métamorphose, une version minimaliste avec le seul piano et quelques chœurs en totale harmonie. Et cette voie qui domine, fine et puissante à la fois, tellement précise. Quelle audace.

Tout au long de l’album les climats changent avec les arrangements et les apports de musiciens, cuivres, cordes, chœurs On pense aussi bien à Dianne Reeves qu’à Joni Mitchell en passant par Erykah Badu, un vrai bonheur que ce disque qui peut toucher tous les publics. Ne leur dites pas que c’est du jazz pour ne pas les effrayer, laissez les découvrir la variété de ce disque, c’est ce que j’ai fait autour de moi et ça marche. Programmateurs radios, télés, par pitié faites connaître cette chanteuse et ce groupe plutôt que nous tordre les oreilles avec des voix trafiquées sur des musiques et des textes sans intérêt !

Inouïe Distribution : https://www.paniermusique.fr/