Stéphane Sassi
« Serge »
par Philippe Desmond
« Rendez-vous au tas de sable », « A fond la bétonneuse », « Et un bon coup de truelle »… Voilà des titres originaux – et merci, en français – qui sentent le ciment, le mortier ; « Sergio Samba », « Serge » en voilà deux autres qui ont un prénom en commun. Serge, c’était un maçon d’origine italienne, comme tant d’autres, bâtisseur infatigable et disparu en 2021, le père de Stéphane Sassi, pianiste, compositeur, arrangeur aux multiples activités musicales.
Un disque hommage donc où lyrisme et poésie sont au service d’une émotion à partager mais aussi où l’énergie et la force du père sont traduites en musique. Un homme qui aimait danser, rire, jouer de l’accordéon. Il y en a dans deux titres avec Yannick Harnois.
Pour tout l’album la section rythmique, très solide autour de Stéphane au piano, est composée de Nolwenn Leizour à la contrebasse, Christophe Beausset à la batterie et Jean-Marc Pierna aux percussions. Pascal Faidy au sax ténor et Laurent Agnès à la trompette viennent ajouter leur souffle à cette déjà belle équipe de bâtisseurs de musique. Des ouvriers musiciens que nous connaissons bien et apprécions à Action jazz, depuis longtemps.
La bâtisse ainsi construite est composée de douze pièces de jazz aux décors très variés. Des couleurs chatoyantes de latino, de hard-bop, de samba, quelques touches discrètes de valse, des clairs obscurs de ballades ; un endroit où on se sent bien, avec une âme certaine.
Et une construction mélodique très solide de l’architecte Stéphane Sassi qui en a conçu l’essentiel avec un amour filial qui transparait sans cesse.
Vraiment un très joli album qu’on espère voir donné en public, avec truelle et bétonnière sur scène s’il vous plaît !
https://www.stephanesassi.com/
Sortie le 13 octobre chez Inouïe Distribution https://www.paniermusique.fr/ et https://www.sonymusic.fr/