Southtown Jazz Festival 2025 – 1/2
Par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat, Vincent Lajus, PhD (Galerie photos en fin d’article)
Premier volet du Southtown Jazz Festival 2025. Lien Second volet
Lundi 24 mars
Jam des Starshooters au HBC
Cette année le festival débute le lundi. A l’initiative du groupe de photographes les Starshooters (auquel j’ai l’honneur d’avoir été associé, moi le simple preneur de photos) une exposition « off » a été montée au HBC, Hôtel Bar du Centre, chez Marie et Philippe. Deux mois d’expo, mars et avril et un vernissage en musique ce lundi 24 mars. Vincent Lajus photographe et pianiste (au sein du Big Band Côte Sud) a monté pour l’occasion un trio avec Marie-Hélène Gastinel aux baguettes et Jean-Paul Gilles à la contrebasse. Les copains du BBCS, des grands élèves du Conservatoire des Landes, le directeur du festival lui-même le grand batteur Guillaume Nouaux sont là pour jammer sous les photos, les collages de Jérôme Stiefold de et les sculptures de Sylvie Honnart . Un très joli moment pour démarrer ce festival.
Les Starshooters : PhD, Vincent Lajus, Max Loubère, Franck Mage, Philippe Marzat, Pierre Vignacq. Absent Patrick Martineau. Signe de reconnaissance : un béret !
Mardi 25 mars
CHAM et Conservatoire des Landes
C’est la soirée réservée aux classes à horaire aménagé musique jazz, les CHAM du collège local et aux grands élèves du Pôle Sud du Conservatoire des Landes de St Vincent de Tyrosse. Toujours une joie de voir ainsi se lancer sur scène de jeunes pousses. Toutes n’iront pas bien sûr jusqu’à en faire leur métier mais certains comme le batteur Loic Bonnaud ou le tromboniste Antonin Puyo (qui le samedi aura sa carte blanche au festival) ont déjà embrassé la carrière. En solo, en petite formation, en plus étoffée, avec des chœurs ou sans, les jeunes vont ravir leurs familles venues en nombre remplir les 400 places de la salle Roger Hanin. De belles promesses.
Place ensuite à un sextet des grands élèves (c’est comme ça qu’on les appelle). Là on est aux portes du professionnalisme, ça sonne très bien et dans tous les genres. Des standards comme « On the sunny side of the street » à « Naïma » de Coltrane en passant par Benny Golson et de jolies compositions d’un de leurs professeurs, le saxophoniste, bien connu d’Action Jazz, Guillaume Schmidt. Le dernier titre sortira des sentiers battus du jazz avec cet arrangement par un autre de leurs professeurs (trop rare sur scène) le pianiste Didier Ballan, de « Sophisticated Alice » de Don Pullen et George Adams.
SOPHIE CHAREYRON : Bass / JOAQUIM JUIGNIER-DEWELLE : Flugabone / BASTIEN MARIANNE : Guitare / MATHIAS MARTINHO : Sax Alto & Soprano / OLIVIER NICOLAS : Batterie / FRANÇOIS SAINT-MARTIN : Trombone
Final avec les jeunes du collège pour un « Watermelon Man », joué, chanté et chorégraphié. Le festival est bien lancé !
Mercredi 26 mars
Nicolas Gardel & Swing Bones

Début des concerts payants avec comme chaque année un beau programme. Ce sont Nicolas Gardel et le Swing Bones qui démarrent, oserais-je dire en fanfare, la série.
Le SB, créé en 2018 autour des quatre trombonistes a proposé à Nicolas Gardel de lui composer un répertoire original et c’est ainsi qu’en 2020 est né l’album « La part des anges ». Une musique évoquant l’alcool mais à écouter sans modération. « La valse du vieillard maniaque », le « Rhum à ranger », « Éthanol express » autant de titres prétextes à une musique flamboyante avec son mur de trombones dans lequel la trompette n’a aucun mal à se faire une place. Nicolas Gardel a écrit une musique sur mesure pour cette formation insolite où, bien que sur scène, tout ou presque se passe en coulisses… Justesse, précision, puissance, finesse tout est là, porté par une rythmique fabuleuse. Réjouissant.
Nicolas Gardel : trompette, bugle / Baptiste Techer, Jérôme Capdepont, Jérôme Laborde : trombones / Olivier Lachurie : trombone basse / Thierry Ollé : piano / Julien Duthu : contrebasse / Guillaume Nouaux : batterie.


Jeudi 27 mars
Crawfish Wallet en balade

Cette année c’est Crawfish Wallet qui va porter le jazz vers le public, pas n’importe lequel. De 3 à 100 ans, de la maternelle à l’EHPAD en passant par l’école primaire. Belle initiative du festival que ces rencontres multi générationnelles et beau cadeau au vu de la qualité de ce groupe et de ses musiques bigarrées de New Orleans.
Amandine Cabald-Roche : voix, washboard / Gaëtan Martin : trombone / Jean-Michel Plassan : banjo / Fred Lasnier : contrebasse.
Masterclass de Nicolas Gardel

Les élèves des classes CHAM ont le privilège de participer à une masterclass avec le grand trompettiste. A partir du thème « Watermelon Man » Nicolas Gardel donne des notions d’improvisation à partir des pentatoniques majeures et mineures, démonstration à l’appui. Il insiste sur la notion de répétition, au sens propre du terme, pour que quand il le faut le cerveau sout prêt. Un musicien, en effet, répète, sans arrêt pour pouvoir créer à partir d’automatismes. « Si vous aimez ce que vous faites, travaillez, le plaisir vous récompensera ». De jeunes solistes se lancent ensuite en impro pour la première fois devant la bienveillance de Nicolas. Un moment constructif et parfois très émouvant.

David Hermlin trio
David Hermlin : chant, batterie, claquettes / Sascha Kommer : piano / Lorenzo Baldasso : clarinette.

Voilà un trio qui sort du lot, mêlant jazz et music-hall. L’exhubérant et charismatique David Hermlin a créé avec ses deux complices un spectacle d’une énergie folle, folle comme ces années 20 , ces Roaring Twenties dont ils épousent les codes vestimentaires et une bonne partie de leur répertoire. Musicalement c’est parfait, ces trois jeunes musiciens ont une maîtrise parfaite, et la forme utilisée mariant virtuosité et fantaisie est enthousiasmante. Le côté vintage a ici été poussé à l’extrême avec une des premières batteries Ludwig de 1918 mise à disposition par Guillaume Nouaux ; la fiche technique du trio demandait en effet » la plus ancienne batterie disponible » et David a été comblé. Un show qui a fait exploser la salle de bonheur. A suivre…


Galerie photos de Philippe Marzat
Jam Starshooters
CHAM et Conservatoire des Landes (balances et concert)
Nicolas Gardel et Swingbones (balances et concert)
Crawfish Wallet à l’EHPAD
David Hermlin trio