Rencontre avec le pianiste Raphaël Lemonnier, le parrain 2022 de la classe jazz de Monségur

par Philippe Vigier, photos Quentin Geyre

A 3 mois de son concert aux « 24 heures du swing » avec son projet « Cubano blues »* Raphaël vient de passer une journée complète avec les élèves de la classe jazz du collège Eléonore de Provence de Monségur

Qu’est que tu retiens de cette expérience avec les élèves ?

Une expérience très enrichissante d’un point de vue personnel. Nous musiciens, nous avons l’habitude de jouer devant un public sur scène, ici c’est une transmission plus intime où l’on partage notre expérience avec des élèves qui ont choisi cet enseignement et si mon expérience du métier peut amener ces jeunes pousses à poursuivre cette aventure jazz, c’est super !

Ils ont été curieux ?

Beaucoup de curiosité, d’enthousiasme ! Ils ont cherché à savoir comment j’étais venu à la musique, au jazz, comment on devenait musicien professionnel, qu’est-ce la musique amène dans la vie personnelle.

Ils t’ont demandé des conseils ?

J’ai pu apprécier tout le travail réalisé tout au long de l’année dans cette classe jazz avec leur professeur particulièrement le fait qu’ils jouent en grande formation. Je leur ai donné quelques conseils, j’ai insisté sur l’importance de la rythmique, le couple batterie/contrebasse qui est là pour aider les musiciens et notamment le soliste a apporté une certaine énergie, un tempo, une musicalité dans les morceaux !

Des conseils que les professeurs ne vont pas manquer de relayer dans ces prochaines semaines !

C’est certain ! J’ai rencontré des musiciens complètement investis dans leur mission. Le concert du soir nous a permis de se connaître un peu mieux autour d’un répertoire que nous avions choisi ensemble. Une manière de montrer que le jazz est universel et le public, tout acquis à notre cause, ne s’y est pas trompé. Il nous a réservé un super accueil. Cette classe jazz va surement former quelques musiciens mais aussi pas mal de mélomanes. Ces jeunes sont le public de demain. Certains parents, peu habitués des concerts, ont aussi visiblement apprécié. La transmission à tous les étages !

Vous avez aussi parlé de ton dernier projet ?

Bien sûr ! Ils ont été curieux de savoir ce que je faisais aujourd’hui. Je leur ai donné rendez-vous le vendredi 8 juillet au festival aux tilleuls où je vais me produire avec la Trova Project. C’est un projet que je tourne depuis quelques mois. Je leur ai expliqué qu’il résulte d’une rencontre, comme souvent dans la musique, cette fois ci avec une chanteuse cubaine qui s’est installée dans la région où j’habite, Eliène Castillo. Le projet mélange la musique traditionnelle cubaine apportée par cette chanteuse native de la Havane avec l’univers blues et jazz que je véhicule depuis des années au travers de mes expériences par exemple avec la chanteuse « soul » et « RnB » China Moses. J’ai toujours aimé mixer les influences, les styles. Avec China nous avions créé un spectacle autour de la grande Dinah Washington que nous avions joué il y a quelques années à Monségur.

Il me tarde de revenir en juillet prochain pour présenter aux festivaliers de Monségur ce nouveau projet. J’espère que mes nouveaux petits amis viendront avec leurs parents nous applaudir !

Propos recueillis par Max le mardi 5 avril à l’auditorium du collège Eléonore de Provence de Monségur

*  Raphaël Lemonnier et la Trova Project vendredi 8 juillet place des Tilleuls à Monségur.

https://www.swing-monsegur.com/raphael-lemonnier-la-trova-project/