Pastre / Mazetier / Nouaux

« Fine Ideas »

par Philippe Desmond

Michel Pastre : sax ténor / Louis Mazetier : piano / Guillaume Nouaux : batterie

Les amateurs de jazz classique sont légion et régulièrement ils ont la chance d’entendre des musiciens qui entretiennent ce style avec brio. Ceux qui composent ce trio, dont la genèse date de 2006 mais qui aura mis du temps à naître, en sont des tenants les plus fidèles, jouant tout le temps, partout, avec à chaque fois un succès immense. Participant à beaucoup de formations, un peu la loi du genre en jazz, ils se réunissent enfin sur ce disque, à la façon du trio du grand Gene Krupa, sans contrebasse donc. Le titre de l’album y fait d’ailleurs référence. C’est ainsi pour eux l’occasion de rendre hommage aux maîtres qu’ils vénèrent et qui ont marqué l’histoire du jazz : Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Lester Young, Coleman Hawkins, Django Reinhardt (quelle version de Nuages !), Fats Waller et bien d’autres.

Encore diront certains ? Toujours dirais-je ! Et heureusement ! Il y a là une idée de transmission de ces répertoires avec des orchestrations différentes mais qui respectent l’esprit et l’histoire. On continue à jouer Mozart et Bach mais la chance du jazz c’est de pouvoir interpréter, au sens premier du terme, contrairement au répertoire classique où toute dérive est regardée de travers. La tradition trouve ici une autre énergie et la souplesse du trio permet quelques fantaisies totalement légitimes.

Virtuosité, sensibilité sont au rendez-vous. Le velouté et le classissisme du ténor de Michel Pastre, la finesse du jeu de Louis Mazetier et sa main gauche donnant la cadence, l’énergie et les fantaisies de la batterie au son vintage de Guillaume Nouaux sont un vrai régal. Et surtout on sent la passion et la joie de jouer ensemble. Avec eux le temple du jazz est bien gardé.

Rappelons que ce dernier organise depuis des années le magnifique festival Southtown de jazz classique à Soustons. En 2024 ce sera du 25 au 31 mars, l’occasion de voir sur scène ce type de musique, là où il donne sa pleine mesure, gaie, enthousiasmante souvent. Le trio y jouera justement le mercredi 27 mars, venez vous régaler !

En attendant écoutez-le, il revisite avec mesure mais gourmandise quand même, un pan de l’Histoire du jazz sans qui la suite n’aurait pas existé.

Sortie le 6 octobre 2023 chez Camille Productions : https://www.camille-productions.com/
https://www.guillaumenouaux.com/michel-pastre-louis-mazetier-guillaume-nouaux.html

Et aussi concert le samedi 9 décembre 2023 à l’Olympia d’Arcachon dans le cadre du festival de Jazz d’Arcachon