Opéra de Bordeaux : la saison jazz 2024-2025

par Philippe Desmond

Lors d’une récente conférence de presse l’Opéra de Bordeaux, en la personne d’Emmanuel Hondré son directeur et de ses équipes, nous a présenté la saison 2024-2025.

En cette période complexe pour bien des secteurs et à laquelle n’échappe pas cette institution bordelaise, il est rassurant de voir que la programmation reste toujours aussi intéressante.

Depuis deux ans Action Jazz a noué un partenariat avec l’Opéra de Bordeaux (deux salles, le Grand Théâtre et l’Auditorium plus des spectacles hors les murs) , bien sûr pour la musique que nous défendons, le jazz.

Avant de présenter la saison il est bon de signaler que l’Opéra de Bordeaux est, de par ses activités, loin de l’image d’élitisme qu’on lui colle encore. L’excellence est là, ce qui n’est pas la même chose et la diversité aussi. Diversité des oeuvres, de l’opéra aux ballets en passant par la pop, le hip-hop, la musique  classique évidemment, le jazz, les musiques du monde, le cinéma (avec les ciné-concerts), le projet Démos . Diversité des publics aussi, du plus traditionnel et académique aux jeunes, en passant par les enfants dont beaucoup de scolaires, les familles, les quartiers… Diversité des tarifs encore avec beaucoup de spectacles accessibles et des facilités pour les associations à objectif social. A signaler aussi les spectacles « zéro achat » montés avec ce que recellent les réserves de décors ou de costumes.

Mais revenons à la programmation qui nous intéresse et pour laquelle à chaque fois Action Jazz offre deux places gratuites à ses adhérents informés par la newsletter. Tous ces concerts à l’Auditorium.

Vendredi 11 octobre 2024 à 20h : Hiromi’s Sonicwonder. La pianiste nous étalera son jazz virtuose et sa fantaisie avec Adam O’Farrill (trompette), Hadrien Féraud (contrebasse), Gene Coye (batterie)

 

Samedi 23 novembre 2024 à 20h : Francesco Tristano « Bach and beyond » . Pas vraiment du jazz mais une façon contemporaine qui le rappelle dans sa façon de jouer Bach par ce jeune pianiste prodige.

Dimanche 24 novembre 2024 à 18h : Kenny Baron quintet. Une des légendes du jazz américain que ce pianiste au style lyrique et élégant.

Jeudi 23 janvier 2025 à 20h : Dhafer Youssef « Streets of Minarets ». Le maître du oud et vocaliste sera entrouré de trois remarquables musiciens, le pianiste espagnol Daniel Garcia, le bassiste Swaeli Mbappé et le batteur Tao Ehrlich.

 

Jeudi 13 mars 2025 à 20h : Brad Mehldau solo. Le pianiste américain nous proposera sa lecture libre et jazz « Autour de Fauré »

Samedi 19 avril 2025 à 20h. Stefano Di Battista. Nouveau répertoire pour le saxophoniste italien avec  « La Dolce Vita » et des thèmes de Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla, Nino Rota avec un groupe de haut niveau : Matteo Cuttello (trompette), Fred Nardin (piano), Daniele Sorrentino (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie).

 

Signalons aussi le projet atypique réunissant Thibault Cauvin et M mêlant classique et pop, guitare acoustique et guitare électrique. Jeudi 10 octobre 2024 à 20h.

 

http://www.opera-bordeaux.com