Par Solange Lemoine, photos Alain Pelletier
Samedi 12 octobre 2019,

Chut… les lumières déclinent, le rouge des fauteuils se fait plus dense, c’est le silence.

Au théâtre ce soir, le Jazz est à l’honneur et vient nous cueillir et nous ravir. Dans le cadre de la 9° édition du Festival JAZZ & GARONNE, une soirée se joue au Théâtre La COMOEDIA de Marmande.

Ce festival, fameux pour nos oreilles curieuses et insatiables, est organisé par Eric Séva – artiste compositeur, musicien – et toute son équipe de fervents passionnés, notamment les bénévoles de l’association les Z’arts de Garonne, qu’il remercie chaleureusement.

Après avoir nommé tous ceux qui ont contribué à l’excellence de ce Festival, Eric Séva laisse la parole musicale à son ami Stéphane Huchard, venu ce soir en trio… à quatre.

En Nouvelle Aquitaine, Stéphane Huchard, que la batterie a choisi depuis son plus jeune âge, nous on aime ! Quand il nous fait le plaisir de jouer dans nos contrées, on se précipite pour venir l’écouter, les yeux fermés. Ce soir, c’est jour de fête, il est là, pour de vrai !

©AP_stephane Huchard-6982

Oui, ce soir, la fête est à l’honneur ; tout d’abord, c’est l’anniversaire (20 ans) de la sortie du tout 1er album de Stéphane Huchard, un opus solo intitulé « Tribal Traquenard », sur le prestigieux Label Blue Note. Depuis cette date, tout au long de sa carrière de leader, 7 albums sont sortis dans un répertoire chamarré qui nous invite au voyage, d’un continent à l’autre. C’est aussi et surtout, l’anniversaire de celui qui va nous étonner au piano ce soir ; son fils en personne, Noé Huchard. Noé a 20 ans… un fiston élevé en musique, avec amour et talent, ça s’entend ! Enfin, ce sera l’occasion de célébrer la sortie sur le Label Jazz Eleven (début 2019) de son dernier album « Off-Off Broadway ».

Ce trio, qui ce soir exceptionnellement se joue à quatre, se nomme Stéphane Huchard Cultisongs Trio. Côté excellence, un Stéphane peut en cacher un autre ; Stéphane Guillaume fera chanter son saxophone avec une inspiration féconde et Thomas Bramerie, à la contrebasse, tiendra l’ossature de l’ensemble, de main de maître et sur velours !

Enfin, leur invité Noé Huchard saura apporter le grain de sel savoureux et parfois audacieux sur ce trio vertueux, au piano, avec quelques adaptations pour ce faire, afin qu’il trouve sa juste place dans cette constellation musicale.

Il sera question ce soir d’un petit voyage à New-York essentiellement, par des reprises du dernier album « Off-Off Broadway » ; des interprétations de chansons du répertoire de Broadway, chansons d’amour bien-sûr, et d’autres belles surprises aussi, issues d’autres albums.

Dès les premières notes, on se sent à Broadway un soir d’hiver, dans un club new-yorkais bien douillet, avec un bon verre de vin, qui tourne, qui tourne. Le son chaud du Saxophone invite à l’amitié, au partage. « Just in time » avec variations pour le piano s’arrête, « My foolish heart » interprété en quartet reprend. On écoute et on s’évade…on pense à Bill Evans, on embarque en Afrique sur les traces d’ Art Blakey, puis on revient aux USA avec Herbie Hancock… C’est l’occasion pour Noé Huchard de nous donner à écouter sa dextérité, sa vélocité, son talent et son style déjà bien affirmé, il nous épate, on le suit de très près ! bravo !

Et Stéphane Guillaume de reprendre et de laisser son saxophone littéralement s’envoler vers d’autres cieux ! On se délecte !

Sur une adaptation audacieuse de « The way you look tonight », Stéphane Huchard fera teinter ses baguettes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ; ça fuse, ça pulse, ça éclate et puis elles s’abandonnent comme portées, soutenues, accompagnées et rassurées par la contrebasse de Thomas Bramerie… Excellent vraiment ! Stéphane Guillaume rentre dans la danse puis sans attendre Noé Huchard embarque, … un splendide feu d’artifice ce soir sur scène ! Le public est enthousiaste.

Avant de se quitter, toute la salle claque des doigts en rythme pour accompagner les musiciens dans une mélodie que j’ai si souvent chantée à tue-tête en écoutant Marilyn Monroe : « My Heart Belongs to Dady », mélodie entonnée au saxophone par Stéphane Guillaume dans un premier temps, puis reprise par chaque musicien de toute son âme, de toute son excellence et avec tant d’esprit ! New York toujours, on y est bien !

Sur ces notes si gaies, si légères, de jouer le trio à quatre s’est arrêté …

Merci, revenez vite en Nouvelle Aquitaine, à trois ou à quatre et même avec des amis… nous ne vous manquerons pas !

f4b58e8e90cf4eb69c680cc6cd4eb57e.base.image

Et très bientôt le festival Jazz à Caudéran organisé par Action Jazz

Réservations sur www.jazzacauderan.fr

AFFICHE_JAC_A3_HD-definitive