Marco Mezquida 

« Letter to Milos »

 

4 étoiles sup

Sortie le 02 Février 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 16 Février 2024

Marco Mezquida : Piano, claviers, compositions

Martin Meléndez : Violoncelle, compositions (7)

Aleix Tobias : Batterie et percussion, composition (4) et co-composition (10).

Marco Mezquida est un pianiste espagnol natif de l’île de Minorque dans l’archipel des Baléares. Il a été nommé 4 fois « musicien de l’année » par l’association des musiciens de jazz et de musique moderne de Catalogne. Sa notoriété a largement dépassé les frontières hispaniques puisqu’il s’est produit dans 32 pays, a enregistré dans plus de 50 albums et en tant que leader ou co-leader dans 27 albums de plus….Tout cela à moins de 40 ans !!! Donc un des musiciens européens à suivre !

« Letter to Milos » est proposé en trio avec deux compères habituels : Martin Meléndez au violoncelle et Aleix Tobias à la batterie et aux percussions. Les compositions sont essentiellement de Marco Mezquida sauf 3 de ses potes ou en coopération avec lui.

La couleur de l’album est très variée, ces trois-là ayant intégré de nombreuses influences qui vont du jazz (toutes périodes) au Blues, à la musique classique, traditionnelle espagnole en passant par Cuba et le Brésil pour ne citer que les principales. Marco dans ses références signale aussi Keith Jarrett et Carla Bley et a produit un disque « Ravel’s Dream » avec le même trio.

Marco propose également quelques perles de tendresse dédiées à son bébé Milos ce qui explique le titre de l’album.

Mes morceaux préférés :

« Nacimiento » : Les percussions lentes à l’entame annoncent l’évènement, le piano doux et fluide se fait lyrique puis la mélodie monte en puissance et le duo percussions/piano devient hypnotique.

« El cielo de tus brazos » : Le violoncelle (cordes tirées/effet contrebasse) ancre, les notes au piano sont serrées et répétées, c’est vibrant, vivant !

« Charrada de la vida » : Le mélange inouï d’apports du classique, du jazz avec quelques touches cubaines de ce morceau joyeux, virevoltant nous emporte vivement, le piano frappe, les cordes vibrent, batterie et percussion modulent le groove, c’est réjouissant !

« El Beso » : Cette composition de Martin Meléndez propose une mélodie qui semble simple au premier abord mais dont la subtilité éclate au fur et à mesure dans le frisson du violoncelle de Martin, la tendresse du piano de Marco et la finesse de jeu d’Aleix à la batterie.

« Letter to Milos » : De l’aveu même de Marco, il s’agit d’un « hommage discret à Brahms et aux standards de jazz » : quel romantisme, quelle jolie poésie que ce solo au piano!

« Pandero Suite » : Co-écrit avec Aleix Tobias, les accents andalous le contraste entre la puissance percussive et le violoncelle à l’archet puis le piano très rapide en boucle nous laissent imaginer des danseurs au son de leurs arabesques.

« Passarinho » : Intense dès l’entame, mesclum réussi de samba brésilienne et de son cubain, très rythmé donc, où les 3 compères semblent s’éclater et laisse libre cours à leur imagination et à leur jeu débridés.

« Milos Smile » : Tendre mélodie ou l’on imagine le papa pianiste ému devant le sourire de son fils bébé, la rythmique souligne avec douceur ses envolées pianistiques pleines de charme.

Bref un album pluriel dont les atmosphères nous immergent du plus romantique au plus joyeux sur 16 morceaux joués avec maestria !

Pour celles et ceux qui seront à Paris les 6 et/ou 7 Mars prochain, réservez au Duc des Lombards !