LAURENT SALZARD  « MUNDO »

5 étoiles

Label CDZ – Sortie le 17 Février 2023 –

Chronique de Martine Omiécinski le 28/02/2023

Laurent SALZARD : Basse électrique et acoustique

Minino GARAY – Batterie et percussions

Cédric HANRIOT : Piano

Yann CLERY : Flûte

Laurent SALZARD a grandi à La Rochelle, son père était musicien classique. Il a appris la musique et la guitare en autodidacte. Après une période rock, l’écoute de Miles DAVIS l’a amené au jazz, puis à la musique noire américaine (Marvin GAYE, Stevie WONDER etc). Il a assis son apprentissage au conservatoire à Paris puis au Berklee College Music à Boston.

Il a joué en sideman avec le chanteur brésilien Ed MOTTA, le batteur nigérian Tony ALLEN, Sly JOHNSON, Emmanuel BEX ou encore China MOSES c’est dire si son jazz est agrémenté de plein de saveurs venus d’ailleurs !

Sur cet album dont il a créé les compositions (il compose depuis 2017, a sorti un premier album en 2018 : « Time Keeper »), il est accompagné par 3 brillants musiciens ayant aussi des univers musicaux très intéressants et colorés – Voir notamment les articles d’Action Jazz en septembre 2022 sur Minino GARAY et Cédric HANRIOT – Le voyage est donc garanti !

Dès le premier morceau « Calm Sea », après l’entame à la basse généreuse et toute en rondeurs, la flûte envoie quelques notes à tendance orientale sur un tempo plutôt latino alors que le piano nous ramène vers une mélodie plus jazzy…La symbiose et l’énergie sont emballantes !

Puis vient « Derviche Tourneur » : cette composition comme une musique de transe, hypnotique qui rend accro, comme le jeu de Minino GARAY nous transporte de la Turquie (berceau des Derviches) au Maroc, ce dernier jouant des castagnettes métalliques marocaines comme le font les Gnawas du sud marocain pour cette autre danse de transe.

Ensuite « Serpent du désert » : la flûte nous cueille dans ses volutes, Yann CLERY est aussi un charmeur….de serpents

« On y va » : où vous voulez messieurs, nous adorons voyager !! La rythmique est rapide, la flûte aérienne, Minino inventif au « métallophone » et la belle mélodie sublimée au piano !

« Valencia » : Encore un petit tour ce morceau à la fois chaloupé et espagnolisant à la flûte et à la guitare bien sûr) propose un beau dialogue piano / flûte, un profond solo de basse, un chorus de piano non moins brillant et à nouveau une flûte en liberté… magnifique ensemble !

« Têtes brulées » : Place à la danse sur ce tempo afro-caraibéen, la rythmique de folie basse/percu porte la flûte, c’est réjouissant !