LARS JANSSON – THOMAS AGERGAARD 

« GARDEN OF SOUNDS »

5 étoiles

Label Arts music (DK) le 02 juin 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 03 octobre 2023

Lars JANSSON : Piano, orgue, composition / Thomas AGERGAARD : Saxophones, flûte alto, composition

Oups, un petit retour sur une sortie du printemps qui mérite vraiment que l’on en dise quelques mots en vous faisant partager les moments d’émotion pure prodiguée par ce duo de musiciens scandinaves !

Lars JANSSON est un pianiste suédois émérite et expérimenté qui a joué avec beaucoup de groupes de son pays et danois et a notamment partagé la scène avec le grand Jan GARBAREK (saxophoniste norvégien).

Thomas AGERGRAAD quant à lui est un saxophoniste, figure du jazz danois, ayant découvert jeune les plus grands musiciens de jazz mondiaux dans le mythique club « Montmartre » à Copenhague.

Ces 2 musiciens aguerris ont choisi le duo avec des compositions de chacun et des co-compositions qui nous font découvrir leur « Jardin de Sons », un univers empli de sérénité !

Leur projet, tout en rendant hommage à des musiciens qui les ont influencés comme John CAGE, Wayne SHORTER, Keith JARRET, Charlie HADEN ou Georges GERSHWIN, est d’évoquer des moments paisibles de la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion de s’essayer à 2 séries d’improvisations totales en co-composition « Bird Flying Suites 1 et 2 » qui nous ravissent et qui les ont étonnés eux-mêmes !

Ces deux-là ont une relation et admiration réciproque qui date des années 1990. Pour Thomas A : « Lars crée une atmosphère très relax grâce à sa forte base rythmique » ; Pour Lars J : « L’ouverture d’esprit de Thomas et sa grande présence permettent d’explorer et de créer des espaces nouveaux »

Mes morceaux préférés :

« Garden of Sounds » également titre de l’album : Une merveille d’harmonie et en même temps une grande liberté rythmique pour cet hommage de Lars J. à John CAGE, le piano et le saxo s’accordent avec une belle fluidité.

« Guided from Within » : Un hymne à la patience avec un beau dialogue Flûte alto/orgue

« I love you Porgy » reprise et hommage à GERSHWIN, cette histoire d’amour est jouée ici avec cette patte scandinave, c’est magnifique de zénitude.

« Quiet View » : Pour jeu de la mélodie inspiré de celui de CHARLIE HADEN du propre aveu des 2 compères

« Clear Seeing » : Pour le groove qui nous transporte brillamment hors de la tendre rêverie

« A Rare Italian Bird » : Flûte et saxo rivalisent de charme sur le lit du piano en hommage au clarinettiste italien également ornithologue Gabriele MIRABASSI.

« Bird Flying Suites » que j’ai déjà mentionnées plus haut pour le génie des musiciens se prêtant à la co-composition en Live, la spontanéité de jeu et la maîtrise des instruments en font des œuvres enrichissantes pour cet album.

Bref, le toucher, le souffle, l’énergie et la zénitude scandinave nous bouleversent !