Lana Gray

« No One’s To Blame »

par Philippe Desmond

Lana Gray (voix, compos), Thierry Eliez (piano et Fender Rhodes), Sidney Rodriguez (guitare) et le Paris Jazz Repertory Quintet : Joe Makholm (trombone, arrangements), Franck Delpeut (trompette), Philippe Nadaud (saxophone), Stéphane Renard (contrebasse) et Pascal Badeli (batterie).

Itinéraire singulier pour cette chanteuse aux origines multiples allant de la Polynésie au Viet Nam en passant par l’Italie et l’Afrique où elle est née, au Sénégal exactement. Un parcours professionnel multiple, professeur de Français en Angleterre puis en poste à la Banque de France où étonnamment elle découvre le jazz dans un atelier de musique, décidant de s’y consacrer à plein temps.

Voilà ainsi son troisième album, celui-ci consacré au swing dans l’esprit des chanteuses de big bands du genre. Elle y mêle quelques standards à six compositions personnelles parfaitement intégrées, entourée de sept musiciens dont un certain Thierry Eliez au piano. De sa voix tantôt claire parfois veloutée, elle se promène sur les notes avec un anglais parfait et une réelle aisance démontrant sa parfaite technique vocale. Quant aux musiciens, c’est la classe,  ils lui tracent une route de swing des plus roulantes, lui permettant de s’exprimer pleinement quand ils ne prennent pas la main pour quelques beaux chorus, piano en tête. Un vrai album de jazz vocal, le premier terme n’étant pas ici galvaudé.

Un disque de jazz disons classique qui apporte un plaisir immédiat d’écoute et une chanteuse à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

https://www.lanagray-jazz.paris/