par Antoine Gariel, photos Just a pics – Frédéric Ferranti

Fidèle à son esprit de découverte et de partage musical, la 5ème édition du festival Jazz au Pôle, programmé au sein de la saison culturelle du Théâtre de Gascogne, scènes de Mont de Marsan, s’est déroulée du 9 au 16 février 2019.

Après le saxophone, la trompette, le piano et la batterie, c’était cette année le trombone qui était l’instrument roi de la manifestation.

Affiche Jazz au Pôle # 5.jpg

Cette édition était également l’occasion de rendre un hommage particulier à un artiste hors du commun: Boris Vian, auteur, ingénieur, inventeur et jazzman.

Le festival s’est ouvert avec une adaptation théâtrale numérique et musicale du plus célèbre roman de Boris Vian: L’Écume des jours.

7Z1A0660.JPG

Après cette rêverie virtuelle et sonore proposée par la compagnie Underground Sugar, la musique a envahi le plateau avec les New Jazz Potes sextet, exceptionnellement en septet.

Puis c’est Fidel Fourneyron, tromboniste landais de l’Orchestre National de Jazz et son trio Un Poco Loco qui se sont produit sur scène dans un répertoire consacré à Charlie Parker.

7Z1A0749.JPG

Habitués du festival, Nicolas Gardel et The Headbangers en résidence pendant le festival, ont enflammé le Pôle à l’occasion de deux concerts qui associaient un invité de marque en la personne de Robinson Khoury, prix international de trombone jazz.

Pour conclure le festival, les Swing Bones ont offert aux spectateurs comme aux élèves du conservatoire associés un feu d’artifice cuivré de leurs compositions inspirées de Duke Ellington et de Count Basie.

7Z1A0869.JPG

7Z1A0779.JPG

Cette édition s’est refermée mais la prochaine se prépare déjà pour permettre au jazz de donner de la voix.