ISMAIL SENTISSI TRIO – « GENOMA »

Pépite 5 étoiles

par Martine Omiécinski

ISMAIL SENTISSI : Piano

MAURIZIO CONGIU : Contrebasse

CEDRICK BEC : Batterie

Label : Jazz Family -sortie 16 Avril 2021

Quel subtil VOYAGE que ce premier disque d’Ismail SENTISSI, compositeur et pianiste né au Maroc.

Si l’on précise qu’il est entouré ici du contrebassiste de formation classique Maurizio CONGIU, né en Sardaigne et de l’excellent batteur nîmois Cedrick BEC, vous aurez compris que les racines et influences des deux côtés de la Méditerranée aussi bien dans la composition que dans l’apport des instruments donnent à ce disque, au-delà du jazz, des couleurs et des rythmes particuliers.

Les mélodies d’Ismaïl SENTISSI, à la fois simples et envoutantes, nous embarquent dans son univers. Ses accords et son toucher au piano incarnent l’humeur : rêveuse, joyeuse, poétique ou reflétant l’urgence.

Les harmonies du jazz se frottent avec douceur ou rudesse parfois aux accords répétitifs de la musique marocaine. Dans le génome de celle-ci et donc de l’histoire d’Ismaîl SENTISSI (« Genoma » est le titre de l’album), on retrouve des échos : des mélopées des montagnes berbères, du blues d’Afrique subsaharienne ou du tempo lancinant des « Gnaouas ».

Les jeux incisifs et précis, de Cédrick BEC à la batterie et Maurizio CONGIU à la contrebasse illustrent formidablement ces rythmes scandés, polyrythmiques, ou suaves.

Cette œuvre très originale et très addictive nous raconte des histoires, toutes magnifiques (impossible de conseiller un opus plutôt qu’un autre), agrégeant jazz et musiques du monde.

Ecoutez et ré-écoutez , le charme opère très vite !!!!